6 sept. 2009

La Caverne à fripes vintage.

Home, sweet home ! Ah que c'est agréable tout de même de retrouver le soleil du Sud et toute la tranquillité qui en découle. Bien que ça ne va pas durer, évidemment, septembre ayant déjà commencé sa course. BOUH.

Bon, je ne vous ferais pas un entier récapitulatif de mon séjour parisien parce qu'il y a absolument trop à dire pour que je puisse m'en sortir convenablement. Cependant, je tiens à vous faire un article sur ma découverte coup de coeur ! LA CAVERNE A FRIPES VINTAGE. Ouais, une friperie, pour changer mais pas n'importe laquelle. C'est LA friperie comme je l'ai toujours imaginée, rêvée. Pleine à craquer avec de réelles fringues d'époque qui nagent dans les deux minis pièces. On y trouve de TOUT. Et la fouille est vraiment synonyme d'extase à l'intérieur parce que quoi que tu cherches, où que tu plonges ta main, il y aura toujours quelque chose pour t'émerveiller.

Je l'ai découverte grâce à mon boyfriend qui connait l'un des vendeurs, Alexis, depuis un bail. Une rencontre et j'accroche autant avec la boutique qu'avec le bonhomme en face de moi. Alexis, c'est vraiment un personnage comme on aimerait en côtoyer plus souvent. On sent qu'il a vécu autant qu'ont vécu les vêtements qu'il couve dans sa grotte. J'ai eu l'occasion d'aller boire un coup dans un petit bar avec lui et la conversation en quelques mots est plus intéressante que tout ce qui a pu me passer dans les oreilles en une journée entière. Il nous parle avec passion de Françoise D'Eaubonne qu'il a connu et de la force dont elle faisait preuve à l'époque. Je dois avouer que sur le coup, je n'avais aucune idée de qui c'était mais même ignorante, je trouvais ça vraiment captivant. J'ai même pu lui montrer mon book photo, il était impressionné et venant de sa part, ça m'a vraiment touché. Il arrivait à trouver des lignes directrices dans la structure de mes photos que je n'avais encore jamais remarqué, dingue. Bref, un coup de coeur comme on en fait plus aujourd'hui. Je n'ai pas dévalisé sa friperie, j'avais un peu peur de la profaner ahah. Enfin, c'est surtout que je ne savais plus où donner de la tête et que c'est dur de faire des choix. J'y ai seulement pris une jupe fleurie sympathique que vous verrez sûrement bientôt.

Le canotier sur la gauche là...Je l'avais mis de côté et j'ai complètement oublié de repasser le chercher avant de partir snifouille. Paix à son âme.

Alexis et ses multiples colliers magnifiques. Alexis et son visage marqué et pourtant doux. On aimerait le questionner sur chacune des plissures de sa vie.

Enfin, la guimauve mis de côté, passons aux détails techniques. Parce que j'ai passé presque trois jours dans sa friperie à trainer et que j'ai pris le temps d'amener mon petit carnet et de lui poser pas mal de questions sur sa caverne d'Ali Baba.

La Caverne à fripes vintage existe depuis à peu près 5 ou 6 ans, elle est peu référencée dans les listes des grandes fripes parisiennes pourtant un lot de costumiers pour le théâtre, de stylistes et de comédiens viennent y flairer quelques trucs. En somme, c'est le bon plan anti blindage de touristes. On y trouve beaucoup de vêtements des années 20 mais l'ambiance est plus centrée sur les 70's et un peu 60's. Les arrivages se font tous les 15 jours et les prix commencent souvent à 10 euros pour ce qui est des chemises, des hauts ou des foulards. Les robes vont de 10 à 30 euros et les sacs font 15 euros. Des smockins à 80euros, et des vestes en cuir à 50euros... C'est pour vous donner une petite estimation des prix. Certes, ça ne vaut pas les 5 euros de Guerissol mais en même temps, ce n'est absolument pas la même recherche. Par contre, ça manque un peu de chaussures en boutique mais il y en a pas mal en réserve qui attendent de sortir leurs petits orteils. Après, pour ceux qui sont plus branchées couture, il y a pas mal de robes, de vestes et de foulards de créateurs. On peut donc facilement tombé sur un foulard Hermès vintage ou une vieille veste (immonde) Balmain ahah.

Y a des tas de vestes en jeans en bon état là-bas et pas mal de Levi's surtout.

Quelques détails isolés que j'ai aimé. Un cendrier très joli orné de poissons mystérieux, un canotier noir avec son petit noeud et des motifs colorés sur des manches qui pendouillent.

Si j'étais rentrée en cours début septembre, voici ce que j'aurais sélectionné et porté pour mon premier jour de cours. Une robe tartan que j'ai franchement mais FRANCHEMENT hésité à prendre et que j'ai laissé...D'ailleurs, je vous souhaite à tous un bon courage pour votre reprise ! De mon côté, j'ai encore le temps :p

Les quelques sélections d'Alexis. Une veste militaire d'origine qui me fait penser et plairait sûrement à la sublime suédoise rousse Filippa, un haut de marin, d'origine aussi et quelques robes de créateurs vintage. Je me souviens plus laquelle est quoi mais j'ai noté qu'il y avait du Cardin, du Louis Ferraud, du Jean Patou, du Guy Laroche et autres...Ce genre de robes vont de 50 à 120 euros pour les moins chères. Heureusement que je ne suis pas collectionneuse de marques ahah.


Adresse
25 rue Houdon
75018 Paris

Métro : Abesses

Ouvert tous les jours de 13h à 21h30 !


Big up ! :D

86 commentaires:

  1. Merci pour cette visité racontée avec beaucoup de tact et délicatesse!!!!

    Non seulement tes photos sont craquantes mais en plus tu écris divinement!

    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. MON DIEU! Le rêve. Je recherche partout un Cartable pour Le lycée... Je suis sur que là, je ne serai meme pas lequel prendre O.O
    Malheuresement, je n'est pas l'ccasion d'aller a Paris tres souvent...

    RépondreSupprimer
  3. Bordel, il m'interesse pas mal ce petit local :D Les sacs notamment !! Vivement mes prochaines vacances sur Paris :) !

    RépondreSupprimer
  4. ton boyfriend en bas ? :D Génial la boutique !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tuyau j'y cours dès mon retour d'Avignon ^^

    RépondreSupprimer
  6. Typhaine nous vend encore et toujours du rêve !!

    Ca donne envie de partir à Paris tout ça, dès que j'en aurai l'occasion je fonce dans cette friperie ! :)

    ++

    RépondreSupprimer
  7. Nice place! I put it in my own Paris uide. I hope doesn't matter.
    And I linked you for that.
    http://takingaphotograph.blogspot.com/2009/08/paris-guide.html

    I don'r speak english very well, i hope you can understand me Hahhaha
    Nice day!

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à toi je sais, maintenant, où je dois foncer lors de ma prochaine visite à Paris :).

    RépondreSupprimer
  9. That place looks full of treasures!! *____*! Thank you for the post, it's very interesting!

    RépondreSupprimer
  10. Rah J'adore !
    J'aimerais me perdre dedans Lol.

    RépondreSupprimer
  11. Eh ben merci, j'y file dès que je retourne à Paris !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire entièrement cet article passionnant ! C'est fou, cette friperie donne vraiment, mais vraiment envie ! Malheureusement Paris ce n'est pas la porte à coté pour moi, mais dans ma vie je VEUX y aller c'est décidé je passerais par la rue Houdon ! aha.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  13. Un très bon article sur cette friperie que je ne connaissais pas ! Cela semble petit mais que de choses !

    RépondreSupprimer
  14. that is the coolest vintage store I have ever seen! ^^

    honey I love you blog, you have the most beautiful pictures and a flawless style.

    xxx

    RépondreSupprimer
  15. Je sens que je vais aller m'y perdre, samedi prochain.

    RépondreSupprimer
  16. :o Les fringues ont l'air bien, et comme je m'intéresse à tous les styles de vêtements, je pense que si je daigne quitter la Guadeloupe alors j'irais jeter un œil là-bas.
    Tu as fais d'autres trouvailles du genre sur Paris ?
    Au fait, t'as dis que pour la rentrée t'as le temps, tu rentres quand en fait ?

    Bisoux Bisoux
    Ph.


    P.S: C'est qui tout à gauche de la photo, le fils d'Alexis (?)

    RépondreSupprimer
  17. ils font des vêtements pour homme ?

    RépondreSupprimer
  18. Arf, désolée pour la question !! Je viens de voir le fameux article, extra d'ailleurs ! Je sens que je vais aller y faire un tour dans ce petit royaume vintage ! Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  19. Mon Dieu cette friperie c'est de la Folie, tout à l'air beau & vraiment Vintage :D
    Merci beaucoup beaucoup Cookies pour ton article <3

    RépondreSupprimer
  20. @Anonyme : Ouais, avec sa sublime tête de cadavre aux traits creusés quand il s'attache les cheveux :p

    @Anonyme (bis) : Ouioui, un tas même :)

    @Juliette : Pas de problème, tout le plaisir est pour moi ! :D

    RépondreSupprimer
  21. I am in love with that place just by looking at the photos. Wow. Why does not my town have hidden treasures like that?!

    RépondreSupprimer
  22. merci pour l'adresse ! très bel article !

    RépondreSupprimer
  23. Joliment tourné, ça donne envie, bon coup de pub.
    Je tenais quand même à rajouter que j'admire le fait de prendre tout en notes comme ça... Oubli de ma part. Ouais, quand je vous ai vu toutes les deux à des moments totalement différent noter brievement votre pensée du moment, avec mes petits yeux ébahis au loin, j'ai réalisé que c'était plutôt futé (de mon coté trop paresseuse pour le faire? ou... j'espère développer ma mémoire à l'infini, en vain?) Histoire d'immortaliser sur un bout de papier ses idées. Se remémorer après plusieurs années des choses qu'on aurait totalement mis de coté inconsciemment. Des petits coups de nostalgie surgissant d'un bloc.
    Des paroles en l'air ca faisait longtemps par écrit... J'avais tout simplement envie =)

    PS:(histoire de raconter un bout de ma vie...) Bonus. Je tenais un stand aujourd'hui dans un vide grenier à voltaire avec mon frère, un pote à lui et ma soeur. Je me suis fait un peu de tune (yeah!) Beaucoup moins fructueux qu'à la campagne mais j'ai trouvé un article intéressant...
    PS bis (pour finir en beauté?): Même si nos entrevues sont espacées à des intervalles assez conséquents je les estiment bien enrichissantes! :D Oh oui, mémorable même...

    Tchin darling.

    RépondreSupprimer
  24. love all of the photos! great blog!

    RépondreSupprimer
  25. Comme je te l'ais déjà dit, je pense y aller faire un tour dans quelques temps ! J'ai hâte quand je vois toutes les photos que tu à prise là bas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Nop c'est pas le fils d'Alexis. Hihi. Traits de cadavre. Non mais zut quelle incorrection ; D Puis qu'est-ce qui te prends de me mettre visible ici rrrh.
    Beau taff Typhaine.

    RépondreSupprimer
  27. @Kermit : L'histoire des carnets ahah. Faut dire que de mon côté, c'est principalement parce que j'ai une mémoire de poisson rouge et que il m'arrive de ne pas me souvenir, mais vraiment pas de ce que j'ai fait la veille ou il y a trois jours, d'avoir des trous noirs. Et puis ça permet de faire un résumé plus simple de ce que j'ai fait quand je pars ailleurs, pour raconter au final que les trucs vraiment intéressants hehe. En tout cas, ton souvenir va sentir la fleur bleue, bref, tu vas me manquer mine de rien. Surtout tes petits mystères et cette impression agréable que tu es accessible, que je te connais plutôt bien et qu'au final, je ne sais rien. C'est con mais j'aime ne rien vraiment savoir des gens que j'apprécie parce que ça me donne envie de continuer à les étudier. Ouais, t'es ma bête de foire préférée. Et mon exemple de prédilection, n'oublie pas :D POUF. Je t'éclabousse de bière belle. Et je te dis à la prochaine ! Et cette fois-ci, AU SOLEIL !

    RépondreSupprimer
  28. LE RÊVE CETTE FRIPERIE! :D

    Y'en a pas des pareilles chez moi! :(

    RépondreSupprimer
  29. Cookies, help !
    je suis tombée en adoration devant une paire de petites bottines un peu comme les tiennes, (les marrons vintage en cuir). Malheureusement je crois qu'elles sont un peu trop petites, mais je crois me rappeler (un post sur ton autre blog je crois) que tu avais trouvé un super moyen pour élargir un peu le cuir ...
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  30. Super ton post et dommage que je ne sois pas dans la région car ça m'aurait plu!!!!

    RépondreSupprimer
  31. WAOU !! c'est le rêve.

    Pourquoi y'en à pas des comme ça chez moi ?!

    RépondreSupprimer
  32. Géniale cette friperie, je connaissais pas du tout ça change des freepstar & co ! Je vais y faire un tour dès que possible, dommage pour le canotier il est ravissant !!

    RépondreSupprimer
  33. Oh mon dieu, cette friperie a l'air d'être un nid à merveilles...Je note l'adresse, merci!!! ^^

    RépondreSupprimer
  34. J'adore ce genre d'ambiance! Quand je suis allée à Copenhague, il y avait plein de ptites friperies dans ce style et j'avais adoré. Dommage que je n'ai pas eu le tuyau avant, je cherche un pull de marin comme celui là depuis très longtemps! Mais je viens de quitter Paris, dommage. Merci en tout cas de nous faire partager cette jolie découverte, tu as l'air d'avoir eu un énorme coup de cœur pour ce lieu!

    RépondreSupprimer
  35. J'adore !
    C'est domage que en Hollande I'll y'a pas des friperies comme ca !
    I'll y'a des vintagestores.
    Mais c'est pas la meme chose.
    a Amsterdam j'ai trouver une "friperies" mais c'est tres tres cher !
    Alors quand je vais á Paris, visiter les friperies c'est toujours la premiere chose que je fait..
    hihi.

    RépondreSupprimer
  36. Je suis toujours régulièrement sur ton blog. J'y avais déjà laissé une petite trace. ;)
    J'aurais une petite question : est-ce que tu sais où est-ce qu'il y aurait des friperies sur Lyon-City ?
    Merci d'avance.
    Bonne continuation pour ce petit univers que tu construis à merveille.

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  37. Rentrée à esbama non :) ?
    On s'y croiseras peut-être, l'an prochain. Encore en termniale la petiote que je suis (y)
    Bref, cette friperie m'a l'air tout bonnement géniale, mais trop cher pour moi. Je fais les fripes et puces etc depuis toute petite et je sais que je rale quand je paye une robe 3euros, surtout quand je m'imagine le boulot dérrière pour la retaper (je suis madame j'ai-des-tonnes-de-projets-couture-en-cours).
    Bref ;)
    Camille L. :)

    RépondreSupprimer
  38. looks like paradise! now I know where you get all the great stuff!

    RépondreSupprimer
  39. tu nous le dira si tu as acheté quelque chose là bas

    RépondreSupprimer
  40. J'adore! J'irai y faire un ptit tour!Merci!

    bisous

    http://blackisbeautyfull.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  41. Oh ca me dit quelque chose, j'ai du passer un jour devant, à l'époque où les friperies ne m'intéressaient pas ... quelle gourdasse je fais !

    En tout cas merci pour cette adresse ♥ Tu es géniale ^^

    RépondreSupprimer
  42. :o , c'est donc lui l'heureux élu héhé

    Bon courage pour ta rentrée fin septembre, moi j'suis rentrée au lycée cette année, c'est pas mal mais c'est sûr que ça change. J'pense que tu sais c'que ça fait ;)

    RépondreSupprimer
  43. je vais aller y jeter un coup d'oeil ! merci pour le bon plan!

    RépondreSupprimer
  44. Wooh le rêve, j'envoie ton poste à une copine parisienne friande de friperies !

    RépondreSupprimer
  45. Pourquoi toutes les bonnes choses sont à Paris, c'est injuste ! ;_;

    PS : Merci de m'avoir répondu sur mon blogspot, je m'y attendais pas !

    RépondreSupprimer
  46. J'y suis allée mais le gérant m'a regardée avec une tête quand je suis partie ...
    Il y a vraiment des trucs super sympas, c'est vrai!
    Il y a un lien pour la photo en sur ta colonne de droite ? Celle a 4. Elle est super jolie mais quand je clique dessus j'ai le droit a 10tonnes de pubs et je trouve pas la photo ...

    RépondreSupprimer
  47. MademoiZelleLucie9 septembre 2009 à 23:21

    J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais,J'aimerais beaucoup que tu me rajoutes dans tes contacts.
    J'espère que tu accepteras et aimeras bien ce que je fais!
    voici l'adresse: http://lavielamodeetsespetitstracas.com
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  48. Mon Dieu que ça donne envie de s'y rendre, ça me rappelle toutes ces petites friperies Londoniennes chères à mon coeur. Lors de mon prochain séjour à Paris (à la toussaint) qu'y fonce!
    Les photos sont so cute et ce lieu donne l'impression de cacher des trésors!

    Bisous & à bientôt j'espère!
    M.

    RépondreSupprimer
  49. Yeah ! ça tue :)

    Depuis le temps que je te suit, je te laisse un commentaire héhé !
    J'aaaime tes photos/blogs/textes ouaaaaisouaaais!

    PS : J'viens de te voir sur madmoizelle :D trooop cool.

    RépondreSupprimer
  50. trop fort, j'irai voir ! Et si tu connais des magasins sur Montpellier de la sorte, informes-moi :D

    RépondreSupprimer
  51. j'ai adoré lire cet article :)
    il donne vraiment envie de faire un tour dans cette boutique (voir les vêtements originaux et ayant un passé, tout ça)
    <3

    RépondreSupprimer
  52. ça à l'air vraiment génial mais malheureusement je doute de trouver mon bonheur là bas vu que les vêtements vintage sont assez petits en général, pas l'idéal pour mon 44! Quel dommage!

    RépondreSupprimer
  53. @Anaïs : Et bien non, absolument pas. Je ne suis (encore) jamais allée à Lyon donc c'est un peu dur de savoir hehe. Tapes "friperies lyon" sur Google, y a toujours deux trois adresses qui peuvent sortir du lot :D

    @Anonyme : Yeah, merci beaucoup, c'est gentil ! <3

    @Anonyme (bis) : Cool, je suis contente que le résultat se rapproche de mon sentiment à la base. J'avais vraiment envie de transmettre le truc :)

    @Tracey : Qui sait ? J'avoue que je n'ai pas pensé à demander les tailles générales des stocks mais ça m'étonnerait que tu ne trouves absolument rien qui te va ;p

    RépondreSupprimer
  54. Super endroit, j'en connais qui y ressemble à côté de la fac de droit de Montpellier, ça me donne envie d'y aller vite fait !
    Toujours aussi bien ton blog :)

    RépondreSupprimer
  55. the vintage store seems to be very very amazing!!!!<33333

    RépondreSupprimer
  56. Je suis déjà passée plusieurs fois devant, si je ne me trompes pas de frip, tu descend pour y rentrer entièrement, c'est ça?? en tout cas si c'est celle-ci, je n'y étais jamais rentrée, mais là tu me donnes envie direct d'aller au Abesses rien que pour cette fripe!!

    RépondreSupprimer
  57. Oh girl I love it! I'd try to remember in case I go to PAris sometime :D

    bisous da madrid!

    RépondreSupprimer
  58. Coucou miss, merci beaucoup pour l'adresse, je pense m'y rendre, car ça m'intéresse vraiment, j'avais déja fait le tour de certaines petites friperies dans le Marais, mais bof! pas grand chose en fait ... Celle-ci paraît être la caverne d'Ali Baba (a)! tu pourrais juste me dire l'arrondissement & les jours d'ouverture avec les horaires ? =$
    Voilà, tu peux répondre sur mon blog, bisous (k).

    RépondreSupprimer
  59. Yeah yeah yeah , grace a toi je suis allée rencontrer ce personnage magnifique aux yeux caramel et au visage marqué par la vie (et dieu que je l'aime) et j'ai surtout retourné sa caverne au trésor pour dégoter une superbe robe stylé folklore américain et un foulard jap' . Alors merci merci merci Typhaine

    RépondreSupprimer
  60. J'adore J'adore! mais c'est domage que je suis aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  61. ahah j'ai découvert cet endroit aussi l'hiver dernier c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
  62. Olala qu"elle chanceuse !! j'aimerais tellement allez sur Paris rien que pour trouvé des friperies comme celle-cii ! mercii de nous avoir montrer cette frips ! il y a l'air d'avoir des ptits trésors !

    RépondreSupprimer
  63. Tous les jours ? Même le dimanche ? ö

    RépondreSupprimer
  64. Oh !! Je suis allée par hasard dans cette friperie, c'est vrai que les fringues y sont géniales. Super chouette !

    RépondreSupprimer
  65. @Marion : Yep, même le dimanche :p

    @Anonyme : Cool ! Tu y as trouvé des petits trésors ? :D

    RépondreSupprimer
  66. Je découvre en ce moment les frippes!! On peut dire que grace à toi jai un coup de coeur!! Les photos et les commentaires m'ont séduient!! Jai hate de pouvoir allé découvrir ce petit endroit dans Paris!! Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  67. @Anais : Et bien pas de quoi, c'est fait pour ! Qu'une chose à dire : FONCE :D

    RépondreSupprimer
  68. Ton article m'a donné énormément envie d'y aller, de virée sur Paris hier j'y ai foncé dès 13h30, et puis finalement j'ai étais très déçue, je n'ai rien trouvé et puis le vendeur n'a pas été très aimable :(

    RépondreSupprimer
  69. Je vais surement y passé durant mon séjour à Paris du 6 au 14 février :) * J'espère que je vais trouver ! Merci encore pour ces petites adresses sympathiques :)

    RépondreSupprimer
  70. Enfaite il y avait pleins pleins pleins de manteaux superbe, dont un jolie trench Burberry (j'ai d'ailleurs un peu halluciné en le voyant^^) mais aucuns n'étaient à ma taille de mouche :(. Donc non je n'y ai rien trouvé dedans! Mais il a vraiment une boutique extra!!

    RépondreSupprimer
  71. ah, jl'adore cette fripe ! :) pas loin de chez moi en plus, quoi deplus merveilleux ?! hihi

    RépondreSupprimer
  72. chloé (fille de cette fripe)25 février 2010 à 14:42

    Salut, ma chère cookies ( je suis une de tes lectrices de l'ombre car c bien mon premier commentaire ) enfin brf je suis super contente que tu parle de cette friperie car tu fais de la pub à mn cher papa (nan se n'est pas alexis que je connais très peu moi je connais surtout patrick que tu n'as pas du voir mais qui est aussi ultra sympa ) Donc juste un petit merci car notre chère caverne à fripes est une réelle caverne d'alibaba meme pour moi qui quand je peux farfouille et trouve des petites pièces adorable et vintage à souhait ( car ls vêtements et moi c une long long histoire d'amour )

    RépondreSupprimer
  73. @Chloé : Wow. C'est dingue que tu sois sa fille, je ne connais pas très bien Patrick mais je l'ai croisé la semaine dernière quand j'y suis passée. En tout cas, c'est un plaisir, j'apprécie réellement cette fripe ! :D

    RépondreSupprimer
  74. Oh mince, mais c'est le paradis !

    RépondreSupprimer
  75. @Anonyme : A qui le dis-tu ! :D

    RépondreSupprimer
  76. j'adore la photo avec tous les sacs et tout
    mais je suis un peu gogoolle mais que veut dire vintage?

    RépondreSupprimer
  77. Oh my god ! Qu'est-ce que j'aimerais y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  78. _ Coup de coeur pour la veste couleur kaki ♥.

    RépondreSupprimer
  79. Question : Il vend cher ?
    pck jadore déja les sac & les chaussures yen a certaines que je cherche depuis lgt !!!

    .nynna

    RépondreSupprimer
  80. dès que je vais a paris j'y foooonce !

    RépondreSupprimer