27 sept. 2010

And the winner is...


La gagnante du concours d'écriture est...

Anne Pérez

Félicitations à toi ! 

Son texte :

Fugitive Innocence
Deux petits talons imprimés de terre foulent l'herbe dans un léger chuchotis. Un corps frêle ploie, dix doigts graciles s'entremêlent, une tête brune se penche. Il y a du soleil aujourd'hui, et entre les feuilles des arbres, sa lumière comme tamisée mouchète de petites tâches fantômes les pommettes saillantes de la môme. Et tandis qu'une ombre caramel improvise une danse sur ses boucles décoiffées, elle tend de toutes ses forces son petit cou vers le soleil.  Il y a comme un goût de nicotine dans la morsure légère que l'air laisse sur sa peau. La môme aspire, expire, expulse la fumée tandis qu'un reste calciné de cigarette flambe doucement entre ses doigts. Elle sourit. Elle aime provoquer cette nature trop bien rangée, noyer ses senteurs sous les siennes, lui voler ses feuilles pour déguiser ses cheveux. La môme n'est qu'une brindille, une petite chose ténue flottant dans une robe blanche trop grande pour elle, mais elle s'imagine en reine des lieux. La voilà qui s'étend lascivement sur l'herbe, et son petit corps d'enfant mal nourri se voit en transparence sous ses voilages de grande personne. Elle ferme doucement ses yeux fatigués, recouvrant d'un voile de chair les deux rondes noisettes peintes sur sa rétine. Depuis combien de temps est-elle ici? Depuis combien de temps joue-t-elle la vagabonde, la fugitive?
Une centaine de badauds piétine, en foule oppressante, autour de l'enclos. De grandes vitres teintées protègent la clairière, étouffent les sons de l'extérieur. L’œil métallique d’une caméra de surveillance balaie méthodiquement les lieux, se pose sur chaque pierre, chaque brin d’herbe. L'illusion est parfaite. Et le succès total. Des dizaines et des dizaines de curieux ont payé pour observer la chose. La curiosité dépeinte en grandes lettres blanches sur l'écriteau fièrement planté devant l'enclos. L'Innocence. Un mot qui sonne comme une vieille légende. Quatre syllabes, neuf lettres qui ont oublié comment s'entremêler. Il y a de l'avidité dans l'œil des visiteurs. Car même les anciens ne se souviennent plus. Car même les plus sages se sont perdus.
L'Innocence, c'est cette petite chose blanche coupée du monde, alanguie sur l'herbe verte. Cette jolie frimousse étiquetée entre quatre murs indestructibles, ignorante du monde qui l'entoure, qui l'observe. L'Innocence, c'est cette petite flamme presque morte, qui se tord dans un dernier effort.
 Perdue au cœur de la foule, une rouquine planqué sous une capeline rouge se joue des interdictions et gèle sur la pellicule de son appareil photo l'empreinte du petit corps endormi. Pour saisir cette Innocence, fixer le terme, avant qu'il ne s'éteigne. Pour le faire vivre, ailleurs, après. Pour l'éterniser. Pour nous sauver tous, qui sait?

Pourquoi lui ?
Son texte faisait parti des derniers que j'ai reçu. J'avais jusqu'ici déjà commencé la lecture des autres, soulignant au gré du vent des phrases qui m'accrochaient jusqu'à hier soir où j'ai attaqué le dernier dossier imprimé, tranquillement posée dans mon lit, les pieds refroidis. J'ai lu le premier paragraphe tranquillement, tiltant sur l'appellation "la môme" qui n'avait encore jamais été utilisée dans les précédents. Puis je tombe sur le deuxième paragraphe qui retourne complètement la situation. Je suis surprise et c'est en partie ça qui a joué en sa faveur. Parce qu'après avoir lu 150 textes, on devine facilement le genre, le ton, l'histoire à venir et la lecture devient dans un sens quelque peu passive. Mais là, tout d'un coup, je me suis pris un coup de pied aux pépites de chocolat en deux secondes. "Des dizaines et des dizaines de curieux ont payé pour observer la chose. (...) L'innocence" Eureka ! Elle a visé en plein dans le mille. Car ce que je recherchais inconsciemment, c'était un texte qui définirait Chloé comme l'image même de l'innocence et non pas comme une personne en chair et en nosnos ayant vécu moultes aventures selon chacun -vous lui en avez fait voir de toutes les couleurs héhé- mais bien l'illustration pure et dure d'une "bête fuyante". Donc le fait qu'Anne ait décidé de la situer dans un "zoo" naturel, observée par "les anciens" est parfait ! Le dernier paragraphe avec l'allusion à un certain biscuit que vous connaissez m'a fait doucement sourire même si j'estime qu'en soi, ce clin d'oeil n'était pas nécessaire car j'étais déjà conquise. Mais on peut dire qu'il conclut le texte en tout légèreté (même si entre nous, je ne suis pas Supercookies hein...ahah)

Ceci dit, sur les 172 textes reçus, j'ai eu de très bonnes lectures ! Et comme je l'ai dit précédemment, ça a été pour moi un bond dans votre "intimité" si je puis dire. Parce qu'à travers vos ressentis, j'ai un peu appris à vous connaitre, vous étrangers qui suivez mon blog. Bref, merci à vous tous d'avoir jouer le jeu ! Je pourrais faire des dédicasses à pas mal de monde mais la liste serait vraiment vraiment trop longue ;)

Et à bientôt pour un autre concours, qui sait ? D'ailleurs, si vous avez de quelconques idées, dites moi ! Après photo et écrit, on fait quoi ? Dessin ? Look ? ...? ;D


Pour terminer, petites photos making-of de Chloé avec deux gars qui n'arrêtaient pas de lui demander si elle pouvait leurs faire un bisou ahah. 



Je pars à "Padam, Padam, Padam" ce soir rejoindre la vie !

60 commentaires:

  1. _ Je suis plutôt triste de ne pas avoir remporté ce concours parce que j'aurai vraiment voulu recevoir ton book ; mais à vrai dire : LE TEXTE EST SUBLIME ! La construction est bonne, le fond est vraiment parfait ♥. Je n'aurai pas pensé à ce thème là ! Avec mon petit texte, je n'aurai pu décemment rivaliser . . . Et, puis en même temps, les mots me servent à exprimer mes maux donc tout ce qui est fiction ; je ne gère pas vraiment. J'arrive d'avantage à écrire sur ma vie, mon vécu, mes douleurs, mes plaies ; mais c'est souvent le syndrome de la page blanche quand il s'agit de puiser dans mon inspiration inexistante. Bref' ; moi je dis « Chapeau » Anne, parce qu'elle mérite vraiment d'avoir gagné ! FÉLICITATIONS ♥.

    RépondreSupprimer
  2. Le texte est tellement beau, les mots appropriés et l'imagination, waw. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Ce texte est très bien en effet.

    RépondreSupprimer
  4. Très très beau texte.
    En ce qui concernent les deux jeunes hommes, a t-elle loupée la chance de sa vie ? ^^

    http://youmakefashion.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ah! j'adore le texte, vraiment très beau!

    ps: je trouve génial l'idée pour ton prochain concours de montrer une photo de nous avec notre style mais avec un thème que tu proposras genre chic ou bien hippie

    RépondreSupprimer
  6. Woaw, j'ai beaucoup aimé ce texte =D
    On comprend que ce soit celui qui ait fait "tilt".
    Bravo à Anne Pérez, donc =)

    Et sinon, c'était vraiment cool d'avoir participé, ça m'a fait bosser sur des choses que je n'ai pas l'habitude de travailler, et auxquelles je ferai peut-être plus attention d'autres fois, et puis une atmosphère super-intéressante à décrypter.

    BREF, j'ai bien enjoyé, personnellement ^^

    RépondreSupprimer
  7. Son texte est magnifique :o J'aime !

    RépondreSupprimer
  8. love your blog just visited it for the first time!

    please visit

    fuckthatfashionart.blogspot.com

    kisses

    RépondreSupprimer
  9. Quel texte magnifique ! Félicitation à Anna Perez. Je suis impatiente de voir à quoi le prochain concours va ressembler.

    RépondreSupprimer
  10. Très belles les photo j'aime beaucoups !
    La robe aussi :P

    RépondreSupprimer
  11. il est joli ce texte! j'avais hésité à participer, mais prise par le temps...tant pis!
    Pour ce qui est de ton commentaire, je vois que tu es over-bookée hihi! je te tiendrai au courant, ça pourrait être sympatoch'! Pleins de bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  12. Anne, mérite en effet d'avoir gagné ce concours. Son texte est déjà très bien écrit, je trouve les mots particulièrement bien choisi, et j'ai surtout apprécié les sons qu'on peut retrouver quand on lit les phrases à voix haute (même si ce n'est peut-être pas fait exprès!). De plus, il est vrai que l'histoire est assez surprenante, et bien pensée.

    Sinon, je trouve qu'il aurait été sympa, appréciable de voir les textes (ou extraits) d'autres candidates, que toi, Typhaine, tu as aimé, ou qui t'ont marquée.

    Autrement, ça m'aurait bien plu de participer à ce concours, mais par manque de temps, cela n'a aps été possible. Peut-être une prochaine fois (j'espère en tt cas !)

    (Cela dit, en passant, je ne laisse jamais ma trace sur ton blog, mais comme l'envie me prenait, là, pourquoi pas. hihi)

    RépondreSupprimer
  13. Chloé est vraiment super jolie et ce texte mon dieu ! Il méritait vraiment de gagner, j'aime beaucoup dont la personne a vu les choses et je comprend bien ton choix :) Félicitation :)

    RépondreSupprimer
  14. Texte sublime, doux, calme et reposant ...
    Bravo !!!

    Un petit concours "Look Loufoque & déranger" serait assez drôle à mon avis ;) héhé

    Lucy.

    RépondreSupprimer
  15. Le texte est tout simplement sublime.
    Bravo Anne !

    RépondreSupprimer
  16. Concours : "création manuelles" bien sur :)

    RépondreSupprimer
  17. nice (:


    visit:
    larivergoddess.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  18. Ce texte est un gros morceau de cachemire, doux et rare, j'aime!

    RépondreSupprimer
  19. Well, the french text is too difficult for me... But the pictures are so beautiful!!!

    :-)

    RépondreSupprimer
  20. Aah j'adore le texte et puis aussi les deux dernières photos a la fin ^^ lol.
    idée de prochain concours? photo d'une tenue qu'on porte (qui soit orignal).

    RépondreSupprimer
  21. Waouh. N'ayant pas lu les autres textes, je n'ai pas de moyen de comparaison, mais celui-ci est vraiment magnifique. Superbe. Idéal...!

    RépondreSupprimer
  22. ce texte est bien, très bien. Cette Anne , elle a un blog , je sais c'est un peu indiscret, mais le texte m'emballe alors si il y a un blog cela peut toujours être sympa a voir (:

    Poutou ;D

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup son texte, c'est vraiment splendide, c'est incroyable :o Je voulais écrire un texte, mais j'aurais jamais gagner mdrr..
    Je te le redis j'aime, j'adore ton blog.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  24. j'avoue que le deuxieme paragraphe accroche d’emblée le sujet ce que le premier ne faisait que poser.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai adorer le petit texte de Anne. En ce moment que je suis pas trop dans mon assiette ça ma fait sourire sincèrement :)

    ps: Je dit OUI pour un concours de look!

    RépondreSupprimer
  26. Faute de temps, j'ai laissé tomber mon texte que j'avais écrit pour le concours. Ce n'est que lundi soir que je me suis rendue compte que j'avais TOTAL zappé la chose. Shame on me.
    En tout cas, le texte gagnant est émouvant, bien ficelé, vraiment attachant :)
    Une bonne continuation Cookies !

    RépondreSupprimer
  27. Ce texte est incroyable, franchement bravo Anne ! :):):)

    RépondreSupprimer
  28. Je ne me lasse pas de voir mon nom écrit en énorme sur ta page...:p Alors merci merci merci! (j'ai dû te le dire de toute les façons possibles, com/Facebook/mail...:D)

    Bises!

    Anne

    RépondreSupprimer
  29. Les photos doivent me rendre plus petite alors car on me le dit souvent lol
    Beau travail en tout cas :)

    xx

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  30. Préssée que tu refasse un concour, pour que je puisse participer !

    RépondreSupprimer
  31. Ces photos sont juste formidables! Big up à Mlle Perez pour ce magnifique texte. Fais un ptit tour par mon blog si t'as le temps, ca me ferait plaisir :) Besos menina!

    RépondreSupprimer
  32. Ahah les photos avec les deux mecs sont marrantes ! C'est vrai que son texte est top , elle a une vision de l'innocence qui est ... super bien écrite et exprimée ! Elle écrit vraiment très bien :))) Bisou

    RépondreSupprimer
  33. Oh les lourdos, j'y croit pas!! Ah ces mecs!!!

    RépondreSupprimer
  34. amazing photography! being a non-french reader, the most i can understand is.. 'la vie', 'pourquoi' and 'et', some words i learnt in my junior high school years! one day i would love to learn french fully though !

    RépondreSupprimer
  35. moi je dit un conour look ou ont metre quelque photo de tenue different qui montrerer notre style accompagner d'un petit texte pour dire comment ont se voit avec notre look pourquoi celui la ?

    voila c'est une idée que je propose

    bisous bonne continuation

    RépondreSupprimer
  36. Sur les photo Boubou on dirait vraiment Katherine dans desperate Houswiwes x']

    RépondreSupprimer
  37. Comment as-tu fais pour ajouter ta barre de cinq boutons tout en haut sous ton éléphant, avec une barre pour chercher ?
    Parce-que je ne trouve pas sur blogspot :(

    RépondreSupprimer
  38. Très jolie texte, tu as fais un bon choix :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  39. Waaouh je suis conquise par ce texte, il est vraiment beau, très raffiné, léger et terriblement frais et d'une 'pureté'.
    Bravo donc à mlle Anne Pérez :) !

    Cookies pourrais-tu nous en dire plus sur Anne ??? s'iiiiil-te-plaît ..... :D
    A-t-elle un blog ?
    bises eloise

    RépondreSupprimer
  40. Comment tu fais pour qu'il n'y est pas d'espace entre deux photos ?

    RépondreSupprimer
  41. wooh , le texte est effectivement très beau ! j'aime beaucoup l'appellation "la môme"

    http://sixtinebaudelaire.blogspot.com
    blog mode, mais surtout photos etc.. ;)
    (j'avais un ancien blog avant, j'avais même fait un article sur toi, peut-être que cela te dis quelque chose haha!)

    tchuss (l)

    RépondreSupprimer
  42. i love it =)
    l'article est genial.
    la phrase finale est la cerise sur le gateau, cette chanson fait partie de mon mp3 depuis des années.. =)

    RépondreSupprimer
  43. J'aime beaucoup le texte,les photos aussi sont superbes! Perso,je pencherais plus vars le dessin!

    RépondreSupprimer
  44. Cette personne a vraiment une plume magnifique.. Et les photos je n'en dit rien tellement elles sont splendides.

    RépondreSupprimer
  45. Il faut un concours de poèmes maintenant! Égalité des chances!

    RépondreSupprimer
  46. Je trouve que les deux gars gachent complètement les 2 photos!
    Fin,bref sinon le texte est assez sympa et les autres photos sont tout à fait sublimes
    :)

    RépondreSupprimer
  47. @Anonyme : Oui, le concours de look me tente bien ! Faudra que j'y réfléchisse :)

    @Agathe : Je n'ai pas tenté de le lire à voix haute, faut que je le fasse ! Pour les textes, j'y ai pensé mais je me suis dit que ça risquait d'être quand même compliqué. En plus, j'aurai du demander l'autorisation à chacun/chacune de publier leurs textes et peut-être que les non-gagnants auraient préféré le garder pour eux. En tout cas, ravi de voir un nouveau petit nez dans les commentaires :)

    @Marine : Exact !

    @Anonyme : Idée notée !

    @Anonyme : Boubou ?! Niah, tu as dû t'emmêler les pinceaux. Sur les photos, c'est Chloé. Mais à part ça, tu trouves ? -réfléchis- Hum...

    @Victoire W : Gérer les pages et juste j'efface l'espace entre les deux photos ;D

    @Eloïse : Oui, le voici : http://12h62.blogspot.com/ :D

    @Anonyme : Le blog de Chloé : http://cecinestpasunblogspot.blogspot.com/ !

    @Anonyme : Un concours de poème, hum...Plus tard alors, je veux quelque chose autre qu'écrit ;)

    @Anonyme : Oui, enfin, c'était plus des photos souvenirs. Je trouve le décalage particulièrement drôle AHAH.

    RépondreSupprimer
  48. Félicitations à elle :) elle gagne un super cadeau, mais elle le mérite amplement !
    J'adore son texte (d'où le lien sur mon dernier article)

    Bisous Cookie !

    RépondreSupprimer
  49. HELLO
    Comment ça se fait que tu ai eu la chanson d'aller au Défilé Dior ????
    tu as vu lou doillon et kate moss ?

    bisous!

    RépondreSupprimer
  50. Magnifique texte ! =D Pour le prochain concours, heu look ?? =P
    Bises, Barbara

    RépondreSupprimer
  51. Le texte est très poétique, très joli, même si je ne suis absolument pas au courant du thème du concours ><

    Sinon pour un nouveau concours, je propose que sur une photo qui servirait de "décor", on y dessiner des personnages ou des objets ou vice-versa, 'fin j'espère que tu comprends ce que je veux dire ! ^^"

    Voili voulou... =)

    RépondreSupprimer
  52. @Anonyme : Je n'ai été faire un tour que DEVANT le défilé Dior, voir comment ça se passait aux Tuileries. Oui, j'ai rencontré Lou Doillon mais très rapidement mais je n'ai pas aperçu Kate Moss ;)

    RépondreSupprimer
  53. Alors développement idée du concours "création manuelle"
    (Dsl j'avais complètement zappé mon message, je suis comme un poisson rouge mais en plus futile)
    Alors en copiant un peu l'idée sur les blogs de créa manuelles (presque aussi nombreux que les blogs mode) tu peux lancer un concours de ce type.

    Comme tu l'as fait pour tes concours précédents tu lances un thème puis demandes aux créatrices amatrices (ou pas) de faire une créa en rapport.
    Un bijoux, un accessoire, une tenue pourquoi pas. Comme tu dois as quand même beaucoup de lectrices je pense que tu peux faire plusieurs catégories genre : pate polymère, couture, peinture (enfin ca y a le blog Sea of Shoes qu'est entrain d'en faire un, ca ferait un peu copitage), autres. Ou ne choisir qu'une méthode et dans ce cas faire catégorie pro et amateur parce que sinon c'est du pas juste.

    Je pense qu'avec un blog comme le tien un concours création de bijoux serai plus approprié. Et des bijoux tout le monde peu en faire... Voilà c'est confus, je sais pas si ca va t'aider...

    Et bien sur pas la peine de t'envoyer directe le bijoux, une photo suffira.

    RépondreSupprimer
  54. chapeau bas à vous deux.

    je participerai bien la prochaine fois! :)

    RépondreSupprimer