17 janv. 2012

Meet Céleste Richard Zimmerman.


Aujourd'hui, on transfuse doucement du sang neuf dans les veines de la rubrique "à la rencontre de..." avec Céleste, une bouille que vous avez déjà croisée ici, sur mon blog photo et même sur Seven Hands. Visuellement, vous la connaissez mais j'avais envie de vous la présenter de plus près ! :D


Petite présentation


Cette petite "vieille" alsacienne (comme j'aime bien la définir) au sourire rougeoyant de jeunesse a 18 ans et est étudiante en histoire de l'art à l'atelier de Sèvres en 1ère année. Je l'ai connu d'abord à Montpellier via son copain Pablo (que j'avais lui même rencontré à Londres !) en lui proposant un shooting car son style et sa petite tête décoiffée m'avait plu puis on a par la suite emménagé toutes les deux un peu au même moment sur la capitale. Depuis, j'ai eu l'occasion de découvrir le microcosme dans lequel elle vit, rempli d'animaux en plastiques qui envahissent la vaiselle et la bibliothèque dans ce tout petit 13m2 "MAIS avec plancher" et particulièrement la grande cuisinière qu'elle est (mes papilles se souviennent encore de son petit repas coloré d'avant Noël !


Céleste, c'est la fille qui te propose des fortune cookie avec du thé, qui t'envoie des vidéos de poulpes dégusmusses quand tu lui demandes si elle veut venir avec toi à un concert parce qu'elle vient de tomber dessus, qui se déguise en "où est charlie" pour une soirée à thème et qui interrompt notre interview très peu sérieux pour se lever et lancer de sa petite voix de toon aigüe qu'elle prend souvent et qui est très viral "Ooooh, trop mignon ton bonnet !" Elle aime les zèbres et les stégausores en plastique, l'huile de truffe ("J'ai de la famille en Italie qui m'en envoie en contrebande !") les napperons en dentelles, la broderie, la peinture sur porcelaine ("Parce que ce n'est pas réservé qu'aux grands-mères alsaciennes à la foire du cochon !") mais aussi accumuler et collectionner des tas de choses "Je conserve tous mes tickets de caisse, c'est stupide mais on sait jamais !" et surtout ce qu'elle trouve à droite à gauche, principalement dans la rue. Chacune de ces trouvailles l'inspirent, elle a même d'ailleurs présenté un projet en classe où elle avait mis sous vide ce qu'elle croisait par terre "J'avais eu une bonne note d'ailleurs !" :)


Dans sa vie future, elle aimerait bosser dans le graphisme "Enfin, pas dans le style des graphistes hispters avec leurs lunettes là, qui écoutent que de la minimal et qui se contentent de faire des flyers avec des bouches rouges..." ou dans la scénographie ou dans l'édition reliée au monde du spectacle "A Montpellier, je passais ma vie à l'opéra, moins à Paris" ou encore dans l'archéologie, en tout cas, se battre pour faire quelque chose qui lui plait tout en se nourrissant artistiquement comme financièrement "Enfin, pour au moins avoir assez d'argent pour m'acheter des guirlandes de Noël, t'as vu comme c'est beau (elle a entouré son lit à baldaquin, pièce maître de son mini studio, de lampions qui clignotent) je suis sur que mes voisins sont trop jaloux ! Je les ai eu à 3 euros chez l'indien !" Elle a déjà eu l'occasion de travailler pour Koralie qui lui a demandé de peindre pour elle et avec qui elle a appris un tas de choses particulièrement concernant les logiciels vectoriels. Elle n'aime pas le motif python et étoile, les gens qui ne te laissent pas sortir dans le métro "Ca va faire très nouvelle parisienne aigrie de dire ça mais c'est chiant ! Haaaa, non, je sais ce que je déteste le plus, c'est les petites vieilles hargneuses qui bousculent au super marché pour passer devant toi sans demander, je m'en fous qu'elles passent devant mais elles peuvent être plus délicates, donner l'exemple !" et les endives au jambon. "En fait, mon pire cauchemar, c'est une vieille habillée en python qui me dépasse irrespectueusement dans la queue pour acheter des endives au jambon hahaha" Céleste aime bien bien trainer sur des sites tels que...Facebook "Hahaha, c'est très ludique non ?", le Boncoin.fr principalement à cause de Pablo "On aime bien passer des heures à chercher des choses improbables et voir qu'elles existent vraiment, que des gens les ont vraiment achetés et cherchent maintenant à les revendre" et pour faire plus sérieux, elle me conseille Merci Alfred que je ne connaissais pas pour trouver plein de bons plans sur Paris.


Ses références artistiques

"Le nouveau réalisme est mon courant préféré mais il y a aussi des choses qui me plaisent dans l'art contemporain" Elle adore Céleste Boursier-Mougenot "En plus, il a le même prénom que moi ouhouh !" C'est à la galerie Iconoscope à Montpellier qu'elle a fondu, face à son exposition Ear From Here. "C'était magnifique, il avait fait une installation avec des oiseaux et une Gibson. Ils se posaient dessus et sautillaient sur les cordes, ça créait des sons très beaux" Un aperçu ICI. Elle me cite aussi Francis Bacon, Robin Meier et son expo "The Tragedy Of The Commons" avec les fourmis au Palais de Tokyo et le travail sur la moisissure de Michel Blazy.


Musique

UPKlaus Nomi "C'est un chanteur d'opéra assez kitsch que j'aime beaucoup." Elle me cite d'autres groupes comme Metronomy, Beach House, The Strokes ou encore les Rita Mitsouko.

DOWN : "Mais qu'est-ce que je pourrais déconseiller alors qu'il y a encore du Alizée dans mon mp3 ?!" Finalement, elle me sort Kyo. "C'est nul d'écouter Kyo en 2012 !" Ca m'arrive de temps en temps, enfin, pas depuis 2012 ceci dit "Ah oui ? Bah voilà, en 2011, c'était ok mais pas en 2012 hahaha" Blague à part, Céleste n'a pas la télé et ne se tient pas tellement au courant des groupes qu'elle pourrait ne pas aimer. Même à la radio, elle n'écoute que Radio Nova.


Lecture

UP : Le Bestiaire du Moyen Age de Michel Pastoureau "Il coûte assez cher, on me l'a offert pour Noël et il est génial ! C'est rempli de bêtes existantes ou non avec une définition de ce qu'elles représentaient au Moyen Age et ce qu'elle représente aujourd'hui. Les illus sont parfaites, les proportions sont complètement fausses, c'est ça qui est génial et pourtant, ils savaient très bien les dessiner à l'époque." Le Petit Prince "Lu en primaire, au collège, au lycée, aujourd'hui, ce livre me parle de manière différente à chaque fois et je ne m'en lasse pas." avec Lolita de Nabokov ou Loreleï de Barjavel mais aussi Nouvelles tables de Logarithmes de Bouvart et Ratinet librairie "Je l'ai trouvé aux puces, je n'y comprends rien mais c'est génial, je me demande pourquoi 1589 est à côté de 1276 par exemple ! A l’intérieur, il y a même une dédicace ''Besalduch Te". Il n'y a que des gens qui lisent des logarithmes sérieusement qui peuvent s'appeler comme ça !" Vous l'avez compris, Céleste n'est pas très romans en général et bien plus visuelle "J'aime beaucoup les beaux livres imagés, c'est ce que je préfère et en même temps avec mes études, je passe mon temps à lire des bouquins sur l'histoire de l'art, c'est la donne omniprésente."

DOWN : Toine de Maupassant. Harry Potter "Je suis assez triste de ne pas avoir accroché aux bouquins, c'est comme si j'étais exclue de ma génération. En plus, mes grandes soeurs étaient fans, je voulais comprendre. Enfin, j'ai quand même tenue jusqu'au quatrième tome !" Dans la même veine Twilight qu'elle n'a pas lu mais qui ne la tente pas du tout.


Cinéma

UP : "Récemment, j'ai vu Burn After Reading, j'ai bien aimé" Tout Almodovar, surtout La Piel Que Habito, La Mauvaise Education...Alice du tchèque Jan Švankmajer, c'est basé sur la petite blonde au pays des merveilles et fait avec des collages. "Il fait plein de court-métrages animés qu'on peut trouver sur Youtube, un que j'adore c'est Meat Love, c'est deux bouts de viandes qui se rencontrent et font l'amour dans la farine !" J'ai évidemment explosé de rire en entendant ça, à voir

DOWN : Australia de Baz Luhrmann "J'avais bien aimé les autres mais celui là...le mec est en Australie, il a besoin d'un coucher de soleil, il ne trouve pas d'autres moyens que d'en avoir un via les effets spéciaux !" Love Actually "J'adore les contes de Noël pourtant. Mais aussi, pourquoi Keira elle reste avec lui alors qu'elle aime l'autre ?!" Cars "Pixar, c'est chouette mais ce film, bof"


Et en mode ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que sa mère bossait dans le textile et confectionnait les vêtements de sa fille quand elle était plus jeune. Par conséquent, Céleste a suivi le chemin et se coud elle-même ses fringues parfois "Bon, là, je suis un peu déçue, je n'ai pas pu avoir ma machine à coudre pour Noël, trop cher..." mais elle n'envisage pas une seule seconde de se lancer dans cette voie. Il lui arrive de réaliser quelques commandes pour des amies, des sacs à droite à gauche mais c'est tout. Je lui pose la question fatidique que tout le monde déteste (moi de même) : comment définirais-tu ton style ? Elle rigole, me cite les paillettes, les pois, le velours "C'est le style princesse" en me précisant qu'elle aime beaucoup jouer avec les matières et que dans l'idéal, elle aimerait à l'avenir s'en servir dans ses travaux graphiques. Elle fait son shopping chez les basiques H&M, Zara, dans les friperies et les poubelles aussi. "Une fois, je suis tombée sur un beau sac en cuir dans une benne, il était cassé, je l'ai amené chez Momo le cordonnier à Mosson à Montpellier, il me l'a retapé pour 5 euros, j'étais trop contente !" Et en icones ? "J'aime beaucoup la coupe de cheveux d'Agnès Varda et la modiste Madeleine Vionnet, j'ai fait un dossier sur elle en art et j'adorais le fait qu'elle fasse défiler ses modèles pieds nus dans de beaux drapés. C'était un sacré personnage !" Son dernier achat, c'est le foulard chat qui apparait sur les photos. "Il est sorti à Monoprix l'année dernière, j'avais pas pu l'acheter et là, je l'ai trouvé à 20 euros au lieu de 40 !" En créateurs, elle ne considère pas avoir assez de culture sur le sujet mais elle aime bien Castelbajac, Jean Paul Gaultier et Hussein Chalayan "J'adore ta robe Ysterike aussi, je ne sais pas si c'est considéré comme de la haute-couture mais une robe à 200 euros pour moi, c'est tout comme hahaha"


Sa devise de vie

Les efforts d'aujourd'hui sont les résultats de demain. "On m'a répété ça toute ma vie et la première fois que j'ai mangé un fortune cookie, je suis tombée sur cette phrase, c'est dingue non ?"


PAPOUILLES CELESTE !

49 commentaires:

  1. Portrait très sympathique d'une jeune fille qui à l'air tou aussi sympathique ! Encore des portraits, encore des rencontres !

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette cet interview ! C’est fou comme à 18 ans, elle a déjà une personnalité très originale et non conformiste !!! Je lui souhaite de réussir dans la vie, car elle a l’air passionnée et bourrée de projets et d’idées.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très très sympa l'article ! ça donne envie de boire un thé et de lui piquer un fortune cookie pour papoter toute la journée avec elle ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjouuuur Céleste ! :D

    PS : J'ai déjà chaussé les chaussures de Seven Hands et la combi met trooop de temps à sécher (je l'ai lavé à la main hier soir parce que j'avais pas le temps de faire une machine huhu), je vais voir toutes les 10min si elle est sèche et ba nan.. T.T (Oui je sais c'est normal mais prout je vais la mettre ! xD)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vraiment un don pour le "real people", tu sais ? Tu sais trouver les mots pour décrire "l'interviewée" qui donne méga envie de la connaître... (Surtout quand elle cite Lolita dans ses livres préférés, my God !)

    C'est une super idée je trouve, cette rubrique, ça donne du peps et encore plus d'originalité à ton blog...

    Keep on, Cookies !

    RépondreSupprimer
  6. Franchement, super sympa cette interview ! La miss est originale et sort des sentiers battus, une vraie bouffée d'air pur ! Un seul mot : encore ! Mais toujours avec des personnes authentiques...
    J'oubliais, merci pour Meat Love ! mouahaha

    RépondreSupprimer
  7. ahaha, pas mal le truc du fortune cookie (je savais pas que ça s'appelait comme ça!)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a de l'idée, mais la rédaction est un peu...lourdaude :) Et puis, si tu commençais par brosser le tien, de portrait? Ou une petite photo de toi et de celui/celle dont tu nous parle? N'oublie pas que les gens viennent sur ton blog pour te voir.. toi! Et pour t'entendre...toi! Sinon, il y a toujours les blogs des autres :)
    Allez, ne te décourage pas! Ceci n'est pas une critique dans le seul but de critiquer, mais au contraire pour te voir rebondir et avancer. Parce qu'elle nous manque, la vraie Cookies..

    RépondreSupprimer
  9. c'est chiant à mourir.

    RépondreSupprimer
  10. rigolte cette poulette ! :) .. mais elle n'aime pas harry potter , donc je ne l'aime pas .
    XD
    les photos sont trés belle !
    mais dis moi tu sais ou elle a acheter son superbe pantalon O.O ?

    RépondreSupprimer
  11. oh et sa roobe ??? !
    (ps , super cool ces articles rencontre , un pti coté garance doré !)


    http://lagauloise.en.transsparence.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  12. Elle aime Klaus Nomi!!!!!!! Enfin quelqu'un d'autre qui montre du respect pour le fantastique KLAUS, déjà que j'aimais beaucoup votre blog mademoiselle cookie, je mets +10 à cette rencontre :)

    RépondreSupprimer
  13. Wow! J'adore ces articles! J'espère que tu en feras plus souvent, je dévore du début à la fin :) Très intéressant!

    RépondreSupprimer
  14. Très cool comme petite biographie en accéléré! C'est marrant, ça a retenu tout de suite mon attention au moment ou tu as dit "Première année à l'atelier de Sèvres", j'ai commencé mes études par là il y a trois ans, souvenirs souvenirs^^

    RépondreSupprimer
  15. Elle est super sympa cette interview!

    RépondreSupprimer
  16. Elle a un très beau sourire en tout cas, cette fille respire la joie de vivre!

    RépondreSupprimer
  17. i dont understand the language, but i love you pics!

    //passion-4-photography.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  18. Wouaaaaaaah! Et bah c'est vachement frais tout ça! Trop cooooooooooool! Pi un style déchirante la Celeste! Rhaaa les fortune cookie... J'ai mangé mon dernier aujourd'hui :(

    Dirty kisses

    Donut

    RépondreSupprimer
  19. La déco est carrément top! j'adore. Et cette Celeste m'a l'air rigolote et simple, c'est rare de nos jours!

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien ce genre d'article qui donne l'occasion "d'espionner" un peu les gens et découvrir de nouveaux bouquins/titres/films. Elle a l'air chouette en plus. Par contre, me demande pas pourquoi, mais je pensais que tu allais le faire sur Leeloo. Loupée ;)

    RépondreSupprimer
  21. Trop cool toutes ces petits figurines que tu as capturée :).

    RépondreSupprimer
  22. Elle a l'air super Céleste! J'ai bien aimé lire ce nouveau type de post.

    RépondreSupprimer
  23. Avant de lire en entier l'article je tiens à te dire que les photos sont magnifique (vraiment vraiment) !! :)

    RépondreSupprimer
  24. Elle a les plus beaux cheveux du monde, et un visage de poupée.

    RépondreSupprimer
  25. Haaaan j'aime trop ce nouveau concept ! Trop choupinou cette petite interview, qui plus est j'adore ta façon de commenter et d'écrire, ce qui ne gâche rien au plaisir ! (:

    J'ai déjà hâte que le nouvel article arrive !

    THUMBS UP pour Cookies wouhouuuu ! :D

    RépondreSupprimer
  26. Excellent article :) J'adore la couleur de ses cheveux et sa façon de s'habiller :) Moi aussi je déteste les chicons (endives en Belgique :P, c'est dégueulasse. Le livre "Le bestiaire du Moyen-Age" a l'air intéressant :D J'aime beaucoup ces petits animaux en plastique ;)
    Tu as eu quoi comme phrase dans tes fortune cookies ?? :)

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup cet article !

    RépondreSupprimer
  28. Et mon commentaire était destiné à cet article et non à l'autre ;)

    RépondreSupprimer
  29. Ooh moi aussi je suis à l'atelier de sevres !!, mais je ne l'ai encore jamais vue, en meme tps on est tellement beaucoup ... Enfin bref continue comme ça, ton blog est trop BIEN !! (1er commentaire sur le blog youhou !! meme si il est parfaitement inutile ^^)

    RépondreSupprimer
  30. En plus des photos, tu as un réel talent pour l'écriture, tu le sais ça ? : )

    RépondreSupprimer
  31. Très bon article, je suis amoureuse de cette fille *-* (dans le sens où elle respire la joie de vivre et la simplicité)

    Par contre le lien vers la vidéo m'a emmené direct vers la partie étrange de youtube, je me suis retrouvée à regarder des hommes en train de manger des araignées et des gros asticots
    vivants....BEURK!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. En voilà une fille inspirante! Entre les piles de bouquin, les discussions histoire de l'art, et les petits objets atypiques, il y a de quoi donner la pêche! (et ayant lu cette article à la suite d'un petit coup de blues, c'est tous ceux dont j'avais besoin!) J'essaie dès à présent de me répéter en boucle sa devise aha ;)
    J'aime bien l'idée de cette rubrique, c'est un peu comme si tu nous payais à tous un café, comme ça, juste parce qu'une personne dans ton entourage t'inspire tellement que tu es obligée de nous la présenter! Je crois que c'est ça qui fait que j'aime autant ton blog: tous est naturelle et spontané. Tu nous as dis précédamment que tu avais l'impression de "perdre quelque chose" de ton blog, mais bien au contraire. Meme si parfois tu nous parles moins qu'avant, que certaines rubriques sautent, nous, lecteurs, ne sommes jamais vraiment mis de coté. Tu trouves toujours un moyen de nous inclure un peu dans ton monde, et je pense que tu es la seul à faire ça. Tu es passionnée et quand tu aimes il faut que tu trouves le moyen de le faire partager, et comme on peut le voir plus haut c'est très contagieux!
    Donc voilà, merci pour ce petit café virtuel, et toutes ces bonnes idées. Continue comme ça, c'est toujours aussi agréable de passer sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  33. Joli article, & cette belle demoiselle elle a un blog?

    RépondreSupprimer
  34. @Hazel : Merci, ça motive ! :D

    @Anonyme : C'est vrai qu'il faut que je travaille plus en profondeur la tournure du texte, je n'en suis aussi pas tout à fait satisfaite ! Ca va évoluer de toute façon, j'aimerais bien faire des vidéos parfois aussi ! Mais j'aime bien le côté parlé à l'écrit hahaha. Je ne vais pas disparaitre du blog complètement hein mais dans ce genre d'article, je ne vois pas l'intérêt d'interférer puisque que l'idée, c'est avant tout de présenter d'autres personnes à ma manière (c'est là où le "moi" se cache si tu veux hahaha, dans ce que je leur demande et ce qu'ils décident de me donner lors de la rencontre) pour découvrir de nouvelles choses via leurs goûts et dégoûts, infos qu'on n'a pas forcément sur leur blog s'ils en ont un :)

    @Anonyme : J'ai jamais dit que ça serait ultra passionnant hahaha.

    @Clémence C : Alors tu es une ancienne ! Peut-être que tu la croiseras ! :)

    @Cybèle : Hahaha, ton flair n'est pas mauvais, j'ai Leeloo en réserve aussi héhéhé.

    @Breizh : MERCI (joues rouges) <3

    @Barbara : "Vous allez partir très loin en voyage" Heeein heeein...Un peu perturbant ! Chicons, j'ai appris un mot ooouh ! :D

    @Marjorie : Merci :) :) :)

    @Adèle : Un commentaire n'est jamais inutile ! Merci beaucoup <3

    @Bonnet Vert : Pas vraiment, j'aurais pu faire mieux quand même, c'est très simple ! Mais merci (joues extrarouges) :'D

    @Pénélope : Hahahaha, désolée pour ça ;) Merci !

    @Anonyme : Nope sinon je me serais impressée de le mentionner si c'était le cas :)

    RépondreSupprimer
  35. Pas mal la phrase du fortune cookie ;) Et pour l'anonyme, c'est toi qui est chiant à mourir...

    RépondreSupprimer
  36. "Les efforts d'aujourd'hui sont les résultats de demain"

    "Vous allez partir très loin en voyage"

    :)

    RépondreSupprimer
  37. Présentation super chouette :) Elle a une bouille à croquer! Et moi j'aimmmme les articles comme ça où tu racontes de tout et de rien et dans lesquels nous fait découvrir plein de choses!

    RépondreSupprimer
  38. Cette interview était très agréable à lire ! Pas du tout ennuyeuse et puis Céleste a l'air d'être une jeune femme pétillante et sur tes photos elle donne vraiment trop envie d'être son amie ahah. Les animaux en plastique c'est fou. Toujours aussi sympa ton blog :)

    RépondreSupprimer
  39. wooaaw. Elle a l'air d'avoir une chouette vie. :) Les photos sont superbes! C'est toi ou elle qui les a faites?
    XOXO, Buddha.

    RépondreSupprimer
  40. En tout les cas, j'aime bien cet article, ça apporte un peu de fraîcheur et si tous les gens que tu intervieweras sont aussi intéressants que Céleste, alors je suis partante :-D

    E.

    RépondreSupprimer
  41. Quesque j'aime ces cheveux!!
    J'adore ce genre d'article, j'espère que t'en fera d'autres.
    Céleste (juste le prénom en claque!)
    a l'air d'être une fille super.
    Biz
    belva

    RépondreSupprimer
  42. @E : Merci ! Il y en aura pour (presque) tous les goûts en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  43. J'ai adoré lire cette petite interview ! Celeste a l'air d'une fille très sympa et intéressante :). Certaines de ses paroles m'ont d'ailleurs fait sourire et j'aime vraiment beaucoup son style et les photos réalisées :).

    RépondreSupprimer
  44. Cette fille est géniale ou bien?! ;) chacune des ses réponses m'enthousiasmaient plus que les unes que les autres. Une vrai nana qui rend fière de sa génération! En tout cas tout ça c'était super agréable à lire, j'avoue que j'étais septique pour cette rubrique, la plupart du temps c'est justement ponctué du genre de questions comme 'comment tu définirais ton style?', et bien pire... mais là c'est super vivant et super 'feel good' :)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, Bonjour Typhaine
    C'est une question que tu pourras classer dans les chiantes, mais j'y tiens, peux tu (si tu te souviens) me dire le nom de la police utilisée sur la première photo "à la rencontre de ..." ?

    Je te remercie à l'avance

    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon Photoshop, le nom, c'est rayaairregular :)

      Supprimer