10 févr. 2012

Meet Diane Sagnier.


En vrai cette poulette de 21 ans, vous la connaissez sûrement déjà (que celles dont ce n'est pas le cas me le disent dans les commentaires, je serais contente de savoir que je vous ai fait découvrir son travail !) que ce soit par ses photos colorées par le temps ou par ses musiques faussement enfantines. Une chose est sûr, vous avez déjà croisé son nom (ou entendu les notes de "the silly song about food and dinosaurs") sur mon blog, principalement parce que c'est elle qui a shooté la première série officiellement mode pour le site de Paulette (tout ça, c'était bien avant le magazine !) C'est d'ailleurs ce jour là qu'on s'est rencontré, j'avais déjà croisé sa bouille au détour d'une soirée et j'étais contente de la retrouver aux manettes des images pour le shooting. Avant tout ça, j'avais vaguement entendue parler de son boulot photo via Boubou (à l'époque, elle me filait les liens des vidéos de Diane comme inspi pour son teaser que j'ai filmé) et via le biais de Nastou, sa camarade de classe aux Gobelins. Depuis, elle en a fait du chemin, petit pied par petit pied de dino et comme je porte dans mon coeur cette jolie crapule qui appelle ses amies "poupée", boum, un portrait en bonne et due forme s'imposait ! :)



Petite présentation


Grande gagnante du prix Picto 2011, Diane a vu sa carrière photo prendre de la vitesse. Je me souviens encore lorsqu'on sortait toutes les deux du plateau du Grand Journal après le premier passage de Lana Del Rey en live, elle me disait pas convaincue du tout "J'ai passé un concours mais j'ai envoyé des photos un peu n'importe comment..." et hop, quelques semaines plus tard, j'apprenais qu'elle en était l'heureuse élue ! Avant d'en arriver à cette victoire là, Diane voulait travailler dans la génétique, et oui ! Bac S spé bio en poche, son parcours était loin de se destiner au monde de la photographie ("Faire un bac L était hors de question pour mes parents, l'histoire du "aucunes portes fermées" et à vrai dire, ça m'a permis d'apprendre à travailler dur, à me concentre d'une manière spécifique.") Et pourtant, une fois sortie du lycée, elle se rend compte qu'avec son niveau plutôt moyen en maths et physique ("Mais en bio, j'ai eu 18 au bac !"), l'école de médecine et les prépas super sélectives, ça allait être chaud et qu'il y avait de fortes chances qu'elle ne soit pas à la hauteur "Et à côté de ça, j'avais encore moins envie d'aller à la fac pour étudier des cailloux toute la journée !" La photo s'est révélée comme le chemin à prendre naturellement,  domaine qu'elle a abordé principalement grâce à son père, plongeur qui fixait sur ses pellicules les "monstres marins" et qu'elle observait épousseter ses négas. Ayant fait un peu d'arts pla pendant sa scolarité "Tous mes projets se basaient sur le médium photographique !", elle avait prévu de se donner quelques années de laps pour faire un bts photo et préparer le concours des Gobelins à Paris. Mais queneni, pas besoin de tout ça puisque qu'elle a été prise dès le premier essai et voilà cette boule de poils embarquée sur la capitale, quittant le soleil inspirant d'Aix en Provence, sa ville d'enfance, pour se pixeliser les yeux. Le diplôme des petits bonshommes dans le bide, ça fait maintenant un an et demi qu'elle bosse comme photographe et après un essai de retour peu glorieux à la fac en début d'année pour combler les trous dans son emploi du temps "J'ai toujours eu du mal avec les cours théoriques, aux Gobelins, on bougeait beaucoup alors là, rester assise toute la journée, non, je m'endormais !", elle se concentre à ce jour définitivement sur son travail photo.


Elle est maintenant signée chez Zeynep Erguven. Son agent qui la suit depuis un moment et qui la gardait sous son aile pour la préserver l'a soutenue lors de la remise des prix Picto "J'étais complètement submergée, plein de gens venaient me parler pour me féliciter, j'étais perdue, à l'ouest, elle m'a aidée à sortir la tête de l'eau et à gérer le après !" Diane refait son book en ce moment "Il sera plus gros, plus beau avec de grands tirages !", vient de terminer le catalogue pour By Zoé spring/summer 2012 et a un tas de projets à venir qui sautillent entre un lookbook pour Castelbajac en prévision, une série pour Be, un edito pour Cooler mag à Londres, une expo au printemps et la continuation de ses différentes collaborations musicales avec Madmoizelle. Pour tenir la cadence de l'avenir, elle se drogue à la canelle, aux amandes, aux noix et aux cheese cake "Le pire, c'est les pâtisseries aux noix/canelle, je pourrais jamais m'arrêter d'en manger !" mais surtout au soleil, base de sa mise en lumière dans son travail qui est construit pratiquement qu'à partir de lumière naturelle "J'aime l'idée d'être portée par la météo, de devoir m'adapter à la lumière offerte par le temps et de jouer avec ! Mais ça ne me dérangerait pas de travailler plus en studio, avec des flashs, enfin, si j'en avais !" Elle aime aussi les gens qui brillent "Tu sais, ceux qui ont tellement de charisme qu'ils n'ont pas besoin de parler, ni de rien faire et wow !" mais n'a aucune pitié envers les cons "C'est con de dire ça hein ?" et le racisme sans parler qu'elle préfèrerait tenir à distance d'elle les chihuahuas et les calamars si possible "C'est moche, c'est dégueu !" Le type de photo qu'elle détesterait faire ? "Du packshot ! Où prendre des photos pour la Redoute avec un homme tout nu en arrière plan par exemple..."


Ses références photo


"Ca va être dur, les noms m'échappent toujours !" Pourtant, va falloir qu'elle les enregistre en boucle parce que c'est tout à fait le genre de question de base qui va venir et revenir dans les interviews, je lui conseille de les apprendre par coeur, on sait jamais. Elle rigole et me cite, avec un espace temps de réflexion entre chaque, Paolo Roversi, Pierre dal corso et Diane Arbus dont elle a vu l'expo le matin même et qu'elle définit d'illuminant.Chez les jeunes pousses, elle adore Nirrimi (premier nom qu'elle m'a donné quand j'ai dis "référence photo") dont elle trouve le travail magnifique mais aussi Théo Gosselin et Yougo Jeberg. Si elle avait l'occas, elle rêverait de shooter Ashley smith et Eva Green.


Musique


UP:Diane aime tous les types de musiques même si elle a un gros penchant pour le rock, le folk, l'indé, le new age et l'electro. Récemment, elle est à fond sur Foster the People (je peux en témoigner, on a écouté que ça lors de l'interview hahaha) mais aussi James Blake, Hanni El Khatib "Pris en photo, trop cool !", Arcade Fire, Ben Howard et les présents et représents Metronomy qui sont cités dans tous les itw que j'ai fait à ce jour, vous verrez ! "C'est normal, après toute la vague électro aux sons compliqués et bizarres, ils sont arrivés avec un beat hyper simple et basique et ont réussi à créer un univers de dingue avec !"


DOWN:"Bon, j'ai beau être ouverte musicalement, j'ai quand même du mal avec tout le trip black metal, hardcore, tout ce style un peu extrême et je n'écoute pas trop de rap non plus." Avril Lavigne "J'étais hyper fan à 14 ans mais elle fait vraiment de la merde depuis..." Elle n'accroche pas non plus énormément avec la chanson française "Tryo par exemple, c'était marrant deux secondes au lycée mais maintenant, ça me soule vite !" et Jenna Lee "Ma petite soeur est trop fan ! NON, pourquoi ?!"


Lecture


UP:Dans sa bibliothèque, on retrouve beaucoup de romans noirs "J'ai lu tous les Camilla Läckberg, j'ai trop kiffé et je ne sais pas trop pourquoi !" mais elle avoue ne pas lire des masses "Enfin, c'est surtout que je mets un temps fou à lire, je lis à droite à gauche, dans le métro mais ça ne m'arrive jamais de me poser chez moi juste pour lire." D'autant plus qu'elle dévore ses bouquins en anglais "Je m'y suis mise avec entre autre On the road de Jack Kerouac, c'était pas facile au début, mais je galère moins maintenant !" Elle me sort The Pirate d'Harold Robbins "Celui là, c'est marrant, je l'avais acheté uniquement pour sa couverture pour le faire apparaitre sur un shooting puis un jour, j'avais rien à lire alors je l'ai commencé et c'est trop bien en fait !" et The Maltese Falcon de Dashiell Hammett.

DOWN:Autant en emporte le vent "Lu en anglais, je l'ai commencé pour faire plaisir à ma mère parce qu'elle adore, j'ai arrêté rapidement. Scarlett, je la déteste !"


Cinéma


UP:Le scaphandre et le papillon "Ca me fait penser à mon père..." Eternal sunshine of the spotless mind "Très basique mais ce film il rassemble un peu tout sur quoi je bosse dans mon travail, c'est à dire ce qui est lié à la mémoire, aux souvenirs, à la nostalgie, au temps qui passe et à la vision des choses qui en découlent. Parfait." Control, le film sur Joy Division l'a pas mal marqué mais surtout Thelma et Louise, vu il y a un mois (big up pour ça, ce film est l'un de mes number one !) "Ces filles passent d'un point A à un point B fou à une vitesse folle, la transformation est passionnante et je les comprends tellement !"

DOWN:Diane ne trouve pas vraiment de films qu'elle n'aime pas à me citer puisque qu'elle ne va pas voir au ciné ou ailleurs des films qui dès le départ lui paraissent nuls. "Oh attends, je sais ! Si, oui, j'ai vu un film trop pourri sur lequel un pote a bossé en tant que photographe de plateau ! Comment ça s'appelait déjà ?!" Vu que maintenant, on a Google (lolilol), elle fait quelques recherches sur le net. "Ah oui, voilà, Ma première fois, au secours !" Elle m'explique que c'est une grosse daube, qu'elle l'a vu en avant première l'année dernière (il est sorti depuis peu) et que c'est le film le plus cucu, gnangnan, niais qu'elle n'ait jamais vu "J'aime bien le gnangnan d'habitude mais là, c'était trop, ils reprennent tous les codes bateaux possibles, j'ai passé ma séance à filer des coups de coudes dans les cotes de mon pote en disant "ils sont pas sérieux là ?" hahaha"


Et en mode ?


"Mon style pourrait être défini par le style de musique que j'écoute, rock/folk/indé..." Mélangeant des chapeaux de cow-boy à de belles robes d'été, Diane peut passer des baskets/boots aux talons du jour au lendemain, tel un caméléon qui doit prendre la couleur de la maturité mais qui aime encore se cacher dans celle de l'adolescence. La peur de grandir guette mais quand elle doit se présenter à des rdv pros, elle n'hésite pas à mettre au placard sa panoplie d'aventurier hippie et à jouer le jeu pour être prise au sérieux, tout en gardant quoi qu'il arrive son habitude de mettre une seule boucle d'oreille. Ses icônes de style sont : "Toi ! Non mais rigole pas, c'est vrai, tu m'as beaucoup influencé !", Patti smith et les fameuses Thelma et Louise again "Elles ont tellement la classe ces nanas !" Qui d'autres ? "En fait, je ne m'intéresse pas du tout à la mode ! ... Et je suis photographe de mode ! Merde, tu dis pas que j'ai dis ça hein ?" Je le fais quand même parce que je ne pense pas que ce soit un trait nécessaire de s'habiller pointu pour faire de belles photos dans ce domaine :) Elle shoppe dans les fripes, à H&M, New Look, Oysho...son budget ne dépassant jamais 50 euros "Je ne peux pas dépenser plus dans les fringues, ça me fout les boules après" et elle se fournit chez André pour les pompes, de ce côté là, elle préfère du neuf parce qu'elle en a eu marre de passer son temps à scotcher dans tous les sens ses chaussures achetées en friperies qui ne tenaient pas assez la route à son goût. On peut trouver un peu de vintage chic dans son dressing dont la chemise bordeaux qu'elle porte sur les photos, une Yves Saint Laurent que sa mère lui a refilée et de sa grand-mère elle récupère des Levi's ou des chemises Ralph Lauren. A côté de ça, elle aime les marques de street/surf tel que Volcom et Elements comme tout autant du Billabong et du By Zoé, marques avec lesquelles elles bossent et qui lui offrent forcément quelques pièces à droite à gauche. "Si tu veux tout savoir, avant, j'étais beaucoup plus rock que ça, j'avais les cheveux noirs, une mèche bleue, le total look Avril Lavigne avec les baggys, bretelles, chaussettes rayées, chaussures DC...j'étais considérée comme un cas social à l'école, tout le monde se foutait de ma gueule !


Sa devise de vie

PROFITER un max, avancer, éviter les personnes négatives, cyniques qui se morfondent sur elles-mêmes et te tirent vers le bas. Comme elle le dit, c'est la devise "Follow the sun" des Beatles "Avant de partir en colo, mon père m'e prenait à part et me disait, le regard droit dans les yeux, très sérieux "Fais attention à toi mais SURTOUT...amuse toi bien !


BONUS 



La petite vidéo pleine d'amour mais très mal foutue dont je vous ai parlé dans mon article précédent. Diane reprend en acoustique Baby I'm yours de Breakbot, superbe version que j'aime bien écouter même sans images. Alors oui, c'est filmé à l'arrache, le son est celui de la rue mais c'était un chouette moment et comme je le dis stupidement dans la vidéo "j'aime bien les trucs pas parfaits !" :D

ENJOY !

PS : Diane sera en concert à 16h au Take me out 
ce dimanche 12 février, venez, venez ! :D

SON BLOG

37 commentaires:

  1. Excellente reprise de Baby i'm yours! :) !!

    RépondreSupprimer
  2. bon bon bon j'ai tout lu et j'ai une requête et je m'adresse certainement pas à la bonne porte (en même temps d'où je m'adresse à une porte moi...)
    je reprends du début. Je suis abonné à Paulette et je compte arrêter. Je trouve qu'au final Paulette elle a pas de tête. Si j'en parle ici c'est pour la simple raison que c'est ce genre de découverte, d'interview, de nenette de je voudrai voir dans Paulette.
    Paulette je continue si tu t'occupes des interviews.
    Tu arrives à donner envie de voir son travail, de la voir en concert. C'est frais, simple et INTELLIGENT! Tu poses les bonnes questions. Tu nous présentes des jeunes filles talentueuses et le temps de ton article on comprends pourquoi elles.
    Alors voilà. J'aime ces articles!

    RépondreSupprimer
  3. eh ba voilà je me coucherais moins bête ce soir.J'aurais découvert une très jolie photographe chapeautée.Bon j'a pas encore fini de tout lire...mais chouette fille !

    RépondreSupprimer
  4. Ça c’est de la rencontre ! Je connaissais un peu Diane Sagnier à travers ses photos, son site et un peu sa musique et j’adorais déjà son univers ! Là je viens de voir un petit bout de la vidéo qui est vraiment belle et je me garde la suite pour ce soir car je suis contente d’en apprendre un peu plus sur elle, ses inspis etc ...Je vais lire ça tranquillou.
    Merci pour ce très joli moment sur ton blog !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas! Et ton article donne vraiment envie de voire ses photos, elle fait vraiment "vivante" dans ton article elle à l'air génial!
    De plus la vidéo de fin est génial !

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit faire environ 2 ans que je suis ton blog et je n'ai jamais posté un seul commentaire, honte à moi! Donc j'en poste un aujourd'hui, pour te dire que j'adore particulièrement tes articles "Meet (...)". Je ne sais pas pourquoi, mais on a l'impression de connaitre les personnes interviewée après lecture des itw, et puis elles sont vraiment intéressantes ces personnes. Ça change de l'image "superficielles" que j'avais des parisiennes. Et puis la vidéo est cool, Diane a une belle voix, j'aime aussi les trucs imparfaits - la perfection, c'est ennuyant :)

    Billie xx

    RépondreSupprimer
  7. J'aime pas faire ma relou, mais le spoiler de "Ma première fois" c'était pas utile.

    RépondreSupprimer
  8. ~Bienvenue aux incultes anonymes.

    _ Bonjour, je m'appelle Georges, et je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais entendu parler de Diane Sagnier.
    _*Bonjour, Georges!!*

    Sérieux, je suis contente de connaître de nouvelles bouilles, parce que je suis en plein creux "artistico-bloguesque", là.

    So, thank you Cookies :3

    RépondreSupprimer
  9. Superbe découverte! Merci pour chacun de tes postes qui sont à chaque fois incroyables :)

    RépondreSupprimer
  10. Je me rappelle que je suivais Diane sur son Skyblog! Skyblog quoi! ça date trop j'ai l'impression :)
    tant de chemin parcouru depuis...

    RépondreSupprimer
  11. Et sinon euh il est situé où cet endroit megacoolos avec les tags?? Parce que je suis sur Paname pour mon stage en librairie alors je compte bien explorer la capitale...
    Kissouilles

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement je conaissais pas du tout mais je dois dire que tu as piqué ma curiosité. En plus, sa voix est vraiment chouette.

    Et t'as raison de ne pas aimer les trucs trop parfaits; les trucs trop parfaits son ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  13. i adore your blog, you're amazing definitely following now, keep in touch,,

    violetheart xxoo
    http://violetheartsmanyshadesofpurple.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. Salut, je ne connaissais pas Diane Sagnier mais franchement c'est génial ce qu'elle fait :)
    En tout cas, merci de me l'avoir fait découvrir !!!
    Ton blog est toujours aussi génial...
    xo, xo
    Leeda

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette découverte! ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'avais en effet entendu parler d'elle à plusieurs reprises et puis lors du prix Picto.
    C'est super sympa d'en savoir plus sur elle :)

    xx.

    RépondreSupprimer
  17. ha ces petites filles à Papa!

    RépondreSupprimer
  18. Il me semblait avoir déjà entendu son nom mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout son travail, j'ai donc été voir son blog après avoir lu ta présentation super sympa par ailleurs =) et j'adore ces photos, la lumière, le style vraiment sympathique,
    Merci de me l'avoir fait découvrir =)

    bis

    RépondreSupprimer
  19. COUCOU !
    Je voulais savoir ou ce trouvais l'endroit ou tu l'as prise en photo stp ?
    merci d'avance
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. j'aimeee! ELle a une très jolie voix, un peu comme Florence Welch :) et j'approve tout ses gouts!
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment bien cet article, le changement de ton blog est positif, c'est plus naturel !

    RépondreSupprimer
  22. Bel article, belle demoiselle!

    Tu aimes cette paire de compensée? http://i43.tinypic.com/15d85rb.jpg J'ai envie de me l'offrir mais elle coûte quand même 69.99euros. Ça irait avec des collants noire, en période d'avril?

    Bisous sucrés Typhaine :*

    RépondreSupprimer
  23. Carrément fan de Diane ! avec tant ce bon goût, ça ne m'étonne pas qu'elle cite Nirrimi :)
    Chapeau pour ton travail d'interview cookie, c'est du très joli boulot !

    RépondreSupprimer
  24. Qué guay la foto de la mesita y la silla turquesa. ¿Dónde es?


    www.xtasis.net

    (:

    RépondreSupprimer
  25. Ah non Typhaine j'aime ton blog etc. mais le spoiler sur le film "Ma première fois" m'a stoppé net. J'ai pas eu envie de lire la fin de l'interview du coup.

    RépondreSupprimer
  26. @Billie : Ooooooh, merci beaucoup, c'est adorable ! Vraiment, avoir des retours positifs sur cette rubrique est super motivant, d'autant plus que j'adore faire ça, c'est devenu addicitif ! Merci merci merci :'D

    @Anonyme : Tu ne sais même pas à quel point ton commentaire est déplacé mais c'est pas grave...

    @Anonyme et Elise : Vers Strasbourg Saint-Denis :)

    @Anonyme : Merci beaucoup, c'est gentil ! :) :) :)

    @Anonyme : Carrément, elles sont chouettes et le talon a l'air tout à fait pratiquable !

    @Tiffany : Haaaaaa, désolée, vous êtes deux à m'avoir fait la remarque, j'ai donc enlevé ce passage. Je ne pensais pas ça si dérangeant vu le ton bateau du film qui laisse présager la fin assez rapidement, suspense niveau zéro mais je comprends que c'était pas très fin d'expliquer la chose cash comme ça !

    RépondreSupprimer
  27. Eh bien moi je la connaissais pas :P Enfin ok j'étais déjà tombé sur une de ses photos (magnifiques) mais sans savoir que c'était elle! Je viens sur ton blog depuis super longtemps (enfin longtemps quoi) mais je crois que c'est la 1ere fois que j'écris, tout ça pour te dire que j'adooooore cette rubrique! Alors merci

    RépondreSupprimer
  28. @Anonyme : Merci à toi d'avoir pris le temps de me dire ça (émue) :D

    RépondreSupprimer
  29. J'adore vraiment beaucoup ces articles :) Je connaissais les magnifiques photos de Diane mais je ne savais pas qu'elle chantait aussi donc merci beaucoup pour la découverte :)
    Et puis la vidéo et les photos sont super!

    RépondreSupprimer
  30. Je vois concert je me dis ouiiii j'arrive ! Je vois 12 février, je sors mon agenda et je vois que c'était avant-hier.. FAIL T.T

    RépondreSupprimer
  31. Ouh mais je me disais bien que je connaissais ce nom !
    C'est elle qui a réalisé le premier clip de Cardinale, un groupe rennais très sympathique !

    Voilà le lien :http://www.youtube.com/watch?v=TD8IZZfDcXw

    Enjoy ;)

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup cet article où une fois arriver à la fin, on en redemande encore.
    Tu as une très belle écriture, c'est un plaisir de te lire. :)

    RépondreSupprimer
  33. coool cette chanson.
    sinon moi je connaissais déjà son travail avant cet article mais c'est quand même grâce a ton blog que je l'avais découvert :)

    RépondreSupprimer
  34. Ca va elle en a pas marre de tout réussir ! d'être une putain de photographe ce qui nous soule deja assez pour qu'en plus elle a une superbe voix ! Faudrait qu'elle en laisse un peu pour les autres ! haha bref elle est trop stylée.

    RépondreSupprimer
  35. Cet article est vraiment intéressant (même si il commence sacrément à dater!!!). J'aime énormément Diane Sagnier moi aussi et j'avais l'intention d'écrire un article sur elle. C'est en faisant quelques recherches (parce que je n'aurai pas la chance de la rencontrer en personne) que je suis tombée sur ton article.
    Cette fille fait vraiment de jolies photos et j'aime beaucoup ses musiques, notamment cette jolie reprise.

    bisous
    Lison http://wildlysweet.blogspot.fr

    RépondreSupprimer