28 mars 2014

Read : Man Reppeler


"I didn't want to look like a woman ---what's so wrong with looking like a little boy ?"

J'ai fini "Seeking love, finding overalls", le livre de Leandra Medine il y a deux semaines et j'ai hésité à en faire un article dédié mais tant qu'à faire, je me lance parce que J'ADOOOORE The Man Reppeler. Elle est mon nouveau mentor mode à tel point qu'elle pourrait presque dépasser Alexa Chung et Tavi Gevinson dans mon coeur, surtout après la lecture de son livre. Ce n'est pas une critique construite, hein, juste un "allo ce bouquin est trop bien, voilà les raisons subjectives pour que tu t'y mettes, salut, au revoir !"



Le speech

Déjà, ce n'est pas un livre de conduite mode comme on pourrait s'y attendre dès que quelqu'un du domaine décide de sortir un pavé (beaucoup ont attendu quelque chose dans le genre pour "IT" d'Alexa) Leandra y aborde des anecdotes de sa vie (amoureuse principalement) qu'elle lie à des pièces mode qu'elle a portées. Et ce n'est pas des anecdotes de pacotille. On commence par son enfance et son amour pour une robe de princesse portée à l'école qui lui ont valu de drôles de surnoms à une pochette Hermès, soudoyée à sa grand-mère, qui va en voir de toutes les couleurs pendant son séjour à Paris ou encore de sa première paire de Manolo Blahnik (la rapprochant dangereusement de la comparaison avec Carrie Bradshaw qu'on lui répète inlassablement à ses débuts), chaussures qui auront une destinée toute particulière... 

Leandra, pour la petite histoire mythique (sur laquelle elle revient dans un chapitre) à créer son blog après qu'une amie lui ait dit un jour à Topshop que si sa vie romantique était si catastrophique, c'était dû à sa manière de s'habiller. Avec son look tomboy farfelu ajouté à son amour pour les chaussures à hauts talons, Leandra a donc ouvert un blog appelé The Man reppeler (littéralement traduit comme le "repousse homme") et y illustre son penchant pour porter ce qu'il lui plait sans se préoccuper globalement de l'allure que ça lui donne ou du sexyness que ça lui apporte ou non.

"I realized that I had always concerned myself more with looking "cool" than with looking "good"


Good points

Le point de vue :  Je n'ai jamais cherché à m'habiller pour plaire ou être mise en valeur pour les yeux du monde, des hommes en particulier. J'ai toujours porté les vêtements pour le vêtement et la mode, jamais pour séduire ou avantager mon corps. C'est pour ça que j'ai tendance à fondre devant le vestiaire masculin, pour son côté "échappé des codes hyper sexualisés" qu'on retrouve perpétuellement chez la femme. 

Leandra est comme un leader d'opinion de ce côté là. Elle présente une mode qui rassemble tous mes fétiches et a fait de cette liberté son fond de commerce tout en ajoutant la touche de fun de par son caractère. On peut être habillé hyper coloré et funky sans pour autant être quelqu'un de marrant et décomplexé. The Man reppeler, c'est le package tout compris. Elle ne se prend pas au sérieux et à ce petit côté hystériquement amoureuse des vêtements pour ce qu'ils sont - des vêtements donc - qui me touche.

Son obsession pour les french girls : Leandra admire le style à la française et elle en parle comme si c'était le Saint-Graal, décrivant nos tenues simplifiées et notre classe naturelle avec enthousiasme. Well, c'est peut-être super bête mais quand on a l'impression de s'être loupé question look dans la journée, ça remonte le moral. On se dit "Bon bah, j'arrête de me prendre la tête sur ce que je porte, je suis Française, ça suffit !" (syndrome carte postale inversée)


Le ton franc et drôle : Leandra n'y va pas avec le dos de la cuillère. Sous le couvert mode, elle aborde tout. Détails intimes de son adolescence, première fois, ressenti par rapport à son physique, son poids, ses règles, son premier stage chez Valentino ect...sans honte. Sa franchise et son autodérision la sauve du ridicule des situations dans lesquelles elle a l'air de plonger la tête la première au quotidien. Chaque petite aventure fait beaucoup rire surtout quand on réalise à quel point on n'en parlerait pas avec tant de liberté de ton si ça nous été arrivé. Elle y aborde aussi son rapport à son lectorat, au blog et à sa façon d'aborder les choses, sans langue de bois. Qui plus est, Leandra a fait une école de journalisme, autant dire qu'on ne s’ennuie pas en la lisant (sûrement pas comme ce doit être le cas avec moi maintenant haha)

L'histoire d'amour : Mariée depuis 2012, elle revient sur les différents chapitres amoureux qu'elle a traversé avec son mari. Je ne veux pas spoiler (sa vie est comme un roman finalement) mais on peut dire que c'est une beau conte moderne construit dans le temps. D'ailleurs, si on laisse de côté le point de vue mode, ces réflexions sur le célibat et le fait de s'engager avec quelqu'un aussi jeune (elle avait 24 ans) ont vraiment fait écho à pas mal de choses que je me demande parfois (bah oui, je suis amoooourrreuse à la vie à la mort moi aussi !)

"So in the course of my life I will have only had one good year of singleness to reflect on only one good year of true independant hapiness. Was that really the right way to live and let live ? Huh ? 
Was it ? ????????!!!!!!?????"


"I couldn't stop thinking about my twenties and what they're supposed to be. Aren't 
they supposed to be about making mistakes that you can laugh at in your thirties ?"


(False) Bad point

Le livre est en anglais. Je ne crois pas que des traductions en français ont été prévue encore (si ?) donc il faut effectivement avoir un petit niveau dans la langue pour se régaler de ses péripéties.


"What kind of fucking man reppeler gets married ? 
The kind who finds a freak who loves overalls, I guess."


Vous connaissez The Man Reppeler ?
Vous avez lu son livre, avez envie de le lire ?

12 commentaires:

  1. A must read :P

    The Cutielicious
    http://www.thecutielicious.com
    Federica

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le blog de cette fille, son style est génial. Ton article m'a donné envie de lire ce livre :)

    L.A

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de lire ce livre. En meme temps, je suis déjà une fidèle lectrice du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais Leandra de part un stage à New York chez ses amies les DANNIJO sisters, et j'ai toujours adoré son état d'esprit et sa dérision ! En tout cas, ton article m'a vraiment donné envie de lire le livre prochainement !
    Bon week end !
    Laury

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de le lire, je la suis également depuis un petit moment. J'aime bien le fait qu'elle parle sérieusement de la mode tout en gardant un second degrés à tout épreuve. Si tu dis que le livre vaut le coup, alors soit, je vais peut être le commander.

    http://www.thecitizenkid.blogspot.sg

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben, rpochain achat lecture!
    V.
    http://vandjbscloset.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. j'avais loupé la sortie de son livre, merci et bravo à toi de l'avoir lu !
    J'adore cette fille, je trouve sa liberté de ton, de look, de vie... très inspirante mais à moins d'avoir un niveau d'anglais ++++ c'est impossible de suivre la tournure de ses phrases :-)
    j'attendrais la version française si elle sort !

    RépondreSupprimer
  8. Je dois avouer que je n'étais pas du tout attirée par ce livre au départ car je pensais un peu bêtement que c'était un guide pour apprendre à bien s'habiller !!! Mais l'angle choisi et le ton du livre ont l'air bien différents de ce que j''imaginais, je vais donc aller jeter un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    Il a l"air super ce livre ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    Personellement j'adore lire des livres, et en ce moment j'aimerais me lancer dans des bouquins de mode, mais je ne sais pas trop quoi prendre... Donc ton article tombe à pic ! Aurais-tu d'autres recommandations ? :)
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en plein dedans aussi ! Le dernier que j'ai lu et que j'ai plutôt bien aimé, c'est Beautiful People sur Lagerfeld et Saint Laurent. Il est un peu répétitif mais il y a pas mal de choses qui m'ont intriguées dedans :) Ca m'a donné envie d'approfondir plus sur les deux cocos.

      Supprimer
  11. Je suis une fan absolue de son blog et son style!

    RépondreSupprimer