1 juin 2015

Work from a happy place : Le 10h10


La vérité ? Tout la vérité ? Travailler chez soi, ça devient vite un peu oppressant. Je sais que ça en fait rêver beaucoup mais au bout d'un moment, on arrive plus à séparer sa vie pro de sa vie perso, on culpabilise quand on regarde une série à 22h alors qu'on pourrait tout autant travailler sur Photoshop à la place, on reste assis au même endroit toute la journée, mange et fume devant son bureau, ne prends pas l'air, les pauses "brain off" se font aussi sur notre outil de travail et franchement, on en vient à parler toute seule par manque d'interaction humaine. Il y a bien sûr plein d'avantages : travailler allongé dans son lit quand on n'en peut plus d'être assis, pas de dépenses d'argent inutile aux déjeuners, pas de trajets en métro qui tapent sur le système, pas de collègue relou, d'interruptions, on se lève à l'heure qu'on veut et si on a envie de retoucher la 200ème photo de la journée en churlant sur "Do my thang" de Miley Cyrus, c'est possible. 


Récemment, moi qui suis à l'origine assez casanière, je cherchais une alternative. Je ne me voyais pas payer une place en open space si ce n'est pour venir que de temps en temps, quand je ne peux plus voir mon appart en peinture, ni passer ma vie en terrasse de café à dépenser 50 euros en boissons chaudes pour ne pas me faire toiser du regard par les serveurs parce que je ne consomme pas depuis trois heures...Ça me restait en tête vaguement, je me disais "Bon, l'avantage Typhaine, c'est que tu travailles aussi beaucoup sur le terrain, tu n'es pas non plus toute la semaine vissée à ton bureau" (je me cite parlant à moi-même à haute voix bien sûr) et je tenais le cap comme ça.
 

Puis miracle, un beau matin, le 10h10 (19 rue de Cléry dans le 2ème) m'a contactée. Tout beau, tout nouveau, l'espace se positionne comme un café/salon de co-working. On paye à l'heure, la journée, le mois...le temps qu'on passe lové dans leur sofas vintage avec la possibilité de se servir autant de café qu'on veut dans la cuisine. Des vinyles trainent, le disque d'or d' "Oops I dit it again" de Britney Spears décore un mur (dès que je l'ai vu, mon coeur a défaillit), on croise des gens, on entend de la bonne musique. L'étage est plus tamisé, convient aux réunions alors que le bas est plus vivant, plus libre pour entamer la conversation. Un tas d'évènements s'organisent le soir, des "after work" dignes de ce nom avec même des karaokés (je vous concocte avec l'équipe un vide-dressing un peu spécial pour mi juin, stay tuned) Parfait ! Tout ce que j'attendais sans même le formuler, un vrai de coup de coeur. "Non mais les gars, vous allez regretter de m'avoir envoyé un mail pour découvrir le lieu, je vais squatter ici tout le temps maintenant !"



Les planètes s'alignaient puisque deux jours auparavant, HP et Intel m'approchait pour tester leur nouvel ordinateur/tablette hybride, le HP Stream x360 avec Intel Inside®, un de ces nouveaux objets qui poussent dans le champ technologique et qui nous dit "hé bouge, travaille, divertis toi où que tu sois !" comme leur slogan "Work from a happy place" le suggère. Je ne sais pas si vous le savez mais je suis un de ces rares dinosaures encore vivants qui n'ont pas été anéantis par le big bang Apple et qui continue de travailler sur Windows. Et là, normalement, c'est le moment où vous hurlez "QUOI ?!" Bah oui, j'ai grandi avec l'ancien maître des ordinateurs et j'aime bien bidouiller dessus, j'ai mes habitudes de réglages. 
 
Bon, bien sûr j'étais pas encore convertie à Windows 8 et je ne le suis pas tout à fait encore mais il y a un côté assez magique à pouvoir taper normalement sur son clavier puis décider d'appuyer sur son écran pour fermer ou faire défiler une page, ça fait même un peu bloquer au début d'avoir les deux liés en un pour après transformer la bête en tablette en bonne et due forme et chiller sur les internets ou regarder un bout de documentaire sur Arte, posé en suspens sur la table comme une petite tv. Sachant que j'ai toujours été team petits ordinateurs parce que j'aime les avoir presque toujours avec moi (comme dit plus haut, je vis avec mon travail après tout, j'ai pas le choix), j'avoue j'aime bien cette bestiole. Maintenant, j'attends de voir si elle va résister aux stickers qui vont l'assaillir. Mon petit bémol perso : pas beaucoup d'espace sur le disque dur mais ça, ça m'apprendra à travailler plus souvent avec des externes et à stocker sur le Cloud, pratique qui n'est pas devenue encore une habitude.
 







Oui, moi aussi, la première fois, j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque quand la notice me disait de plier l'écran à l'envers, c'est tellement la chose à ne pas faire dans nos têtes que le mouvement me paraissait interdit.


WHAT I'M WEARING
Chapeau Catarzi (similaire une teinte plus claire) - trench Chicwish 
chemise et jean achetés en friperie - espadrilles Topshop



Photos @ Chloé

26 commentaires:

  1. Il est génial cet ordinateur!

    L.A

    http://www.itsaboutla.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi l'Anticafé rue Quicampoix qui fonctionne sur le même principe, et c'est super cool!

    RépondreSupprimer
  3. Ces ordinateurs mi-tablette mi ordinateur portable me tente vraiment et avec le mien qui commence à vieillir je me dis que ce seras peut être le prochain.. J'adore ton chapeau sinon !

    xx, Charlie.

    RépondreSupprimer
  4. Dingue cet ordi qui se plie à l'envers !!
    Et cet espace a l'air très sympa en effet.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont très vivantes ces photos, avec ces ptits gif! Ta tenue est parfaite, et elle se marie en plus hyper bien avec le décors^^ J'ai mit l'adresse de ce café dans un coin, car il pourrait bien me tenter =)
    Who! Ca doit être vraiment extra de travailler sur ce type d'ordinateur, pour tout ce qui n'est pas trop gourmand en précision ou en rendu! Je suis de celles fidèle à windows aussi, mais qu'aux "transportables" (qui suivent mes déménagements, mais pas mes mouvements malheureusement^^); cette petite machine vend du rêve!
    Bonne journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est tip top pour tout ce qui est léger comme boulot (genre blogueuse mode) ! Même si depuis que je me mets un peu à la vidéo, je me demande si je devrais pas upgrader un peu mine de rien.

      Supprimer
  6. Super cette espace de co-working ça doit être tellement pratique ! Et puis rien qu'avec tes photos on voit bien que le lieu est magnifique où il fait bon de bosse ;)
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooui, dans un sens, j'arrive aussi mieux à me concentrer dans des espaces publics où je ne peux pas juste venir pour me retrouver à regarder le dernier Game of Thrones (qui était dingue soit dit en passant héhé)

      Supprimer
  7. Cet espace de travail a l'air vraiment agréable, c'est chouette que tu fais enfin trouvé une alternative sympa a ton appart ! :)
    J'avoue que c'est assez intriguant cet ordinateur/tablette qu'on peut retourner dans tous les sens :0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! C'est pour ça, il fallait que je fasse un gif parce que je n'aurai pas su expliquer correctement l'idée avec des mots !

      Supprimer
  8. Oh la la Typhaine, tu me ferais presque pencher pour Windows et pourtant je suis team Apple depuis longtemps. Le mien à 7 ans (dans le genre dinosaure ;) et j'ai tellement peur qu'il me lâche, oui j'en parle comme si c'était un être humain, c'est grave... Mais j'avoue que l'idée de pouvoir le balader partout et avec facilité (ce qui n'est pas le cas de ma bestiole bien lourde) surtout pour partir à l'étranger est assez plaisante.
    10h10 semble être l'endroit parfait pour squatter et bosser, même si je rêve de pouvoir un jour bosser de chez moi, je comprend ton problème, en bonne casanière c'est vrai qu'on a vite fait de tourner en rond et comme tu le dis de passer son temps à boire 50 thé par jour devant son ordi (oui coucou c'est moi qui en a arrive à boire son thé sans thé ^^) sans parler du nombre de clopes...

    En tout cas je te souhaite de trouver le bon équilibre entre maison et café/bureau :)

    Des bisous.

    Miléna.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha le jour où je bois mon café soluble sans café dedans, je te ferai signe ;)

      Supprimer
  9. Tellement magique cet endroit !! Il faut que j'y aille aussi ! Est ce que tu pourrais me dire le prix a l'heure s'il te plait ? :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4,50 euros l'heure, 4 pour les étudiants :)

      Supprimer
  10. really like the color! yeahh to the gifs. more on another post please, hehehe :)

    VONNYDU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yessss I don't always think about it ! Here it was kind of necessary because I wouldn't have find the words to explain the way that computer works but I agree, I need to do more of them !

      Supprimer
  11. Coucou,

    Super mimi cet ordi! Je fais de la photo et je ne travaille par sur Apple mais sur Windows aussi par habitude.. Mais de certains ordinateurs à un autre le rendu n'est pas le même! Il y à une recette magique?
    J'aime beaucoup ta tenue :)

    Bonne journée

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille ! C'est parce que les écrans ne sont pas tous calibrés de la même manière d'un ordinateur à l'autre, c'est pour ça qu'en général il faut acheter une sonde pour calibrer ton écran correctement et être sûr du rendu, qu'il soit le même dessus que celui que tu imprimeras par exemple (imprimante à calibrer aussi, bien sûr)

      Supprimer
  12. Salut Typhaine !
    J'aime beaucoup ton blog et te suis depuis longtemps !
    Mais ça commence à devenir un peu énervant tous tes placements de produits. Depuis plusieurs mois, les trois quarts de tes articles y sont dédiés, qui n'ont parfois aucun rapport avec ce que tu véhicules dans tes looks ou autre. Je comprends que ce soit ton gagne-pain mais tu en es amenée à vraiment diluer l'univers que tu nous montres sur ton blog parfois...

    Voilà, voilà, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je m'attendais forcément un peu à ce type de réaction avec cet article et je suis bien contente que tu le dises. Je comprends tout à fait ce que tu ressens ! J'essaye de trouver un juste milieu, une balance entre les articles "gratuits" et ceux qui ne le sont pas car comme tu le dis si bien, c'est aussi mon gagne pain, mon job et je fais aussi beaucoup d'articles qui ne m'apportent techniquement rien (certains looks, les playlists, les vidéos, les articles "voyages", bonnes adresses ect...) mais bien sûr, au bout d'un moment, il faut savoir être pro et ne pas courir à sa perte.

      Après, je réfléchis toujours intensément à ce que j'accepte, quand je trouve que ça a rapport avec ma vie de tous les jours, je le précise tout le temps en spécifiant que c'est "x" qui m'a contacté et ici, avec HP, je trouvais que c'est tout à fait logique, je suis assez "geek" dans l'âme (même si je ne vous le montre peut-être pas assez) et ce blog ne parle pas que de mode, je travaille dessus avec un ordinateur et sous Windows donc je n'altère point ma réalité et qui je suis :) Y en a que je refuse net (genre tout ce qui touche à la beauté, make up, personne ne me fera parler du dernier shampoing sorti, c'est mort parce que là pour le coup, j'aurai vraiment l'impression de sortir de ma ligne personnelle) et d'autres que j'accepte aussi parce que ça me permet de me diversifier, de tenter de nouvelles choses parce que si je n'écoutais que moi, ça tournerait franchement en rond ici, je t'assure ! Je me nourris autant de ce que j'aime que de ce qu'on me propose pour créer du contenu qui me plait, que j'ai envie de faire et de vous montrer. Le jour où je commencerai à me sentir forcée ou à avoir honte de certains partenariats, t'inquiète, je saurai tirer la sonnette d'alarme mais j'espère ne jamais arriver jusque là (c'est aussi pour ça que je bosse sur plein d'autres choses à l'extérieur, pour ne jamais avoir le couteau sous la gorge et accepter n'importe quoi, thank god)

      Je reste une blogueuse "à l'ancienne" au fond mais ça ne m'empêche pas aussi d'évoluer avec mon temps, heureusement :)

      Tout ça pour dire merci de m'avoir partagé ton point de vue !

      Supprimer
    2. Moi je ne trouve pas ce post est déplacé ou à caractère commercial vue que tu travailles dessus et qu'il était tant que tu change la bête...! je pense pas que tu ferai de la pub pour apple par exemple... Au moins tu à l'air sincère dans tes choix et tu donnes ton avis assez franchement je crois... Qd au autres post... c'est délicat il faut bien s'entraider aussi entre commercial... et faire des choix éditorial pour remplir (tous les comptes) Moi je deteste cet aspect de la chose mais je sais que vous devez faire avec... en tout cas si un truc me parait louche compte sur moi pour l'ouvrir et contrairement à certaines blogueuses tu ne supprimes pas les commentaires qui te critiques ou ne te plaises pas! enfin blogueuses ou autre ça me tue ça! mais oui donnez moi votre avis les filles... mais moi je ne me demande plus pourquoi y à que des comments +++

      Supprimer
    3. au sujet de l'ordi il à l'air un peu petit mais je pense que c'est une habitude... comme le clavier moi aussi je suis plutôt Windows pour cause d'ancienne génération! plus simple, au moins tu peux le mettre dans ton cabas

      Supprimer
  13. Je crois que travailler chez soi est le meilleur travail! :) on peut choisir la place et le temps où et quand travailler! :) Encore il y a un avantage qu'il y a la possibilité de reposer quand on veut, quant à moi je préfère me resoser sur casino en ligne guide . Là je choisi un jeu que j'aime et m'amuse! :) Et en plus on peut gagner de l'argent! :)

    RépondreSupprimer
  14. You are lovely and your outfit is so cute! *-*

    http://glamourandsparkletrends.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer