3 déc. 2015

VIDEO | Read and loved


Aujourd'hui, je réponds à la demande de certaines d'entre vous avec une vidéo "bouquins" ! J'espère que ça vous plaira même si vous allez le voir, je galère énormément pour vous expliquer les choses correctement...C'est marrant parce que je n'avais jamais mis mes livres préférés les uns à côté des autres et après coup ma sélection peut paraître un peu "morbide". De toute évidence, je n'aime pas les livres légers mais hé, on va pas se le cacher, l'idée de la vie n'est pas tous les jours facile à soutenir et c'est important de trouver écho à ses "questions sans réponses" quelque part, blog mode ou non !


J'attends vos impressions/questions/recommandations !


36 commentaires:

  1. Waouh : il faut du courage pour parler des livres qui nous ont touché, rien que pour ça je te dis bravo :D Et puis c'est toujours plus difficile de parler de ce que l'on aime le plus... Super recommandations qui me parlent beaucoup ! Je te conseille Cioran (ou comment la pensée du suicide peut rendre heureux), Koltès, Dans la solitude des champs de coton (juste avec des mots il montre la violence des rapports humains), et Aurélien d'Aragon (parce que rien n'est plus vrai sur l'amour et que c'est le Best livre ever à mes yeux).
    Voilààà une petite liste et beaucoup de remerciements pour cette vidéo et ces idées !
    Bisouuus
    Clara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci Clara ! Effectivement, j'ai un Cioran dans ma bibliothèque "Sur les cimes du désespoir" que je n'ai pas encore lu, je vais m'y mettre !

      Supprimer
  2. Hello !

    Allez pour une fois j'ose commenter. Tout d'abord j'aime beaucoup toutes tes vidéos, j'avais trouvé celle sur "la fille mixte" très intelligente et articulée. Je trouve que tu parles très bien de tes lectures préférées. C'est pas évident de partager des choses qui nous touchent si personnellement et ce qui résonne en nous ne va pas forcément évoquer quoi que ce soit à d'autres. Je suis au milieu de Peter Pan et on vient de m'offrir Proust, donc ta sélection tombe pile poil ! Si tu aimes le théâtre et les existentialistes je ne peux que te recommander les classiques de chez classique "Huis clos" et "Les mouches" de Sartre. De lui encore j'avais beaucoup aimé il y a quelques années sa "trilogie" sur la seconde guerre mondiale : Les chemins de la liberté.

    Voilà ! Merci pour cette chouette vidéo ! :)

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuui, j'ai lu Huit Clos mais pas encore Les mouches ! Je viens de me sortir un bout de papier pour faire une liste de tout ce que vous me conseillez, je suis trop contente ! Merci pour les compliments :)))

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ta vidéo malgré le fait que tu ne sache pas expliquer pourquoi ces livres t'ont touché. Je trouve qu'il n'y a pas de meilleure raison pour lire un livre que de savoir qu'il a touché quelqu'un et qu'il a possiblement transformé sa façon de voir les choses. Pour ma part, un livre qui a été très important récemment pour moi ; Eloge de l'amour d'Alain Badiou. J'ai beaucoup de mal a comprendre comment fonctionnent les relations entre les personnes et tout particulièrement les relations amoureuses et cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre certains de ses rouages. Si le coeur t'en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum, ma curiosité est piquée, je le note ! Merci !

      Supprimer
  4. Ça fait plaisir de te retrouver nen vidéo! Kundera je ne l'ai pas lu mais tellement entendu parlé! Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats.
    éloge de la fuite me fait bien envie également et je crois aussi que ma mère a du m'en parler.
    J'aimerais vraiment te proposer un livre: Il me parla de cerisier, de poussière, et du'une montagne , d'Antoine Paje. J'avais arrêté de lire depuis lgt et ce livre, commencé par hasard, m'a réconcilié avec la lecture. Depuis c'est un peu devenu ''mon livre sacré'' ^^. Je pense qu'il pourrait te plaire il ne parle pas directement de l'angoisse de vivre mais peut être bien que si..; en tout cas il fait réfléchir sur soi, ses comportements, ses réactions faces au mondes et les réactions du monde, aussi sur sa façon d'envisager et d'appréhender la vie... Bref je l'ai fait lire à bcp de personne et je serais très curieuse d'avoir ton retour dessus :)

    www.aswildchild.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note aussi ! Je crois que je vais lister un tas de livres comme idées de cadeaux de Noël pour mes proches !

      Supprimer
  5. Je te conseille Narcisse et Goldmund d'Hermann Hess qui est un livre que j'ai lu d'une traite et qui m'a beaucoup apporté, un livre clé pour moi. Dans un registre complètement différent mais je pense que ce livre peut te plaire c'est le Diable au corps de Radiguet.
    Le premier livre que tu as présenté m'intrigue.
    Pas facile de parler de ses lectures, je pense que tu pourrais peut-être choisir des passages et expliquer justement ce qui te plaît dedans.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé mais je n'aurai vraiment pas quoi su choisir (surtout dans ceux où j'ai presque tout souligné) Je note aussi ces titres <3

      Supprimer
  6. Merci :) j'aime toujours découvrir les livres préférés des gens ! Si j'en ai un a conseiller, c'es l'Art de la joie de Goliarda Sapienza, je suis pas très forte pour décrire ce qui m'a plu... mais c'est juste beau, touchant, intelligent, prenant ! bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre me plait déjà héhé ! Merci :)))

      Supprimer
  7. Encore une vidéo que j'adore! Même si tu dis que tu ne sais pas parler de livre, moi, personnellement, j'aime bien le façon duquel tu nous racontes ce que tu as apprécié dans chaque position. C`est honnête et ça donne envie de lire. J'aimerais bien voir plus de vidéo de ce genre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça veut dire que j'ai plus ou moins réussi ma mission alors, ouf ! :)

      Supprimer
  8. Wahoo super selection, j'ai envie de lire la moitié de ta liste, ça tombe bien je bloquais un peu au niveau lecture.
    Et aussi comme j'adore conseiller des bouquins: tu devrais vraiment essayer, si t'as pas encore lu, Les mandarins de Simone de Beauvoir (je suis aussi très mauvaise pour donner des raisons, mais en gros ça aborde plein de thèmes importants sous une forme romancée c'est coool, et d'ailleurs je l'ai lu après avoir lu son autobiographie, aussi must read, très inspirant).
    Après (ou avant), lis A rebours de Huysmans, j'ai toujours une copie déchirée pas loin, très fin de siècle, des descriptions magnifiques (surtout une avec des couleurs au début)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooouh yessss, c'est noté, merciiiiii !

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si je lirai tous les livres que tu as présentés mais tu as réussi à bien attiser ma curiosité en tout cas !
    A quand un post sur la place de la lecture dans ta vie et ce qui t'a donné le gout de lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum, c'est marrant parce que c'est une question que je ne me suis jamais posée vu que la lecture a toujours fait amplement partie de ma vie depuis petite, au même titre que de me brosser les dents haha ! Je ne sais pas ce que je pourrai dire de plus sur le sujet, à réfléchir !

      Supprimer
  10. Hey, ce n'était pas si mal que ca ne te flagelle pas :-) seule demande s'il te plaît pourrais tu éditer l'article pour faire une liste en dessous des livres que tu as présenté ? #memoiredepoissonrouge 🙈🐣 merci ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé mais j'avais peur que ça brise le "suspens" de la sélection au fil de la vidéo mais je te l'écris ici :

      -Eloge de la Fuite / Henri Laborit
      - Le mythe de Sisyphe et le Malentendu / Albert Camus
      - L'insoutenable légèreté de l'être / Kundera
      - L'académie du suicide / Daniel Stern
      - Peter Pan / JM Barrie
      - Philosophie dans le boudoir / Marquis de Sade
      - A la recherche du temps perdu / Proust
      - La formation de l'acteur - Stanislavski
      - Le comédien désincarné - Louis Jouvet

      :)

      Supprimer
  11. Alors, toujours un plaisir de t'entendre Typhaine mais en effet on sent que tu n'es pas à l'aise et surtout je crois on sent que cela t'embête ! Si tu réitère l'expérience je pense en effet que nous lire des passages sélectionnés au préalable pourrait nous donner un aperçu de ce qui t'a touché :)
    Si tu aime l'absurde as tu lu et aimé Beckett ? Fin de partie est un de mes livres préférés, et toujours dans le même domaine la Métamorphose de Kafka et Le terrier du même auteur ? J'ai adoré ces trois livres. Vian est aussi un producteur de petites pépites absurdes, dont certaines un peu moins "connnues" et toutes aussi intéressantes commme Et on tuera tous les affreux ou L'automne à Pékin ( qui va très loin dans le côté absurde et frôle des fois le nouveau roman tant les mots se déforment haha)

    J'ai hâte de te voir dans une nouvelle vidéo, cela me permet de me sentir proche de toi comme une copine l'espace de quelques minutes
    (comme toutes tes lectrices j'imagine)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé Ella ! Oui, c'est marrant, je suis rapidement "énervée" quand je n'arrive pas à faire quelque chose, ça se ressent beaucoup dans la vidéo ! Je note le tout, j'ai lu des extraits de Beckett et j'avoue avoir un à-priori sur Vian qui date de l'adolescence, je n'avais bizarrement pas du tout aimé "L'écume des jours", je vais me pencher sur le reste !

      Coooool et de mon côté, ça me permet d'être plus vraie ! Win-win ! <3

      Supprimer
  12. Beaucoup de gens ont cet a-priori sur Vian (et souvent 'à cause' de l'écume des jours, ne t'inquiète pas tu n'es pas un alien haha) c'est bien pour ça que j'ai cité deux romans un peu moins "connus" qui sont de vrais délices !!
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  13. Cool c'est une bonne idée cette vidéo, moi qui adore les livres sans aimer lire (des pavés que je ne fini jamais) ça m'a donné envie d'en lire au moins 3 de ta sélection ; c'est sûr que c'est pas comme commenter une marque ou une collab! Mais tu le fais tout aussi bien (tu n'es pas chiante!!!) rassures toi, et pour le surlignage moi préfère le fluo mais du coup après t'as quasi tout le bouquin en fluo!Faut vraiment choisir ce que tu surlignes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels en particulier ? Je suis curieuse de savoir ce qui t'attires le plus dans ma sélection !

      Supprimer
    2. Lesquels : les classiques que j'ai jamais lu Proust et Camus mais ce sont surtout Eloge de la fuite (car la fuite elle me connaît!), L'académie du suicide qui me connaît aussi!!! Le boudoir car j'adore apprendre les us et coutumes de cette époque surtout depuis que j'ai lu il y a longtemps les mémoires d'une courtisane (auteur je sais plus) c'était folklo et intéressant car elle racontait tous les détails de ces amants et du reste... elle à qd même fini maîtresse du Roi et c'étaient de vraies Mémoires!!! Et ceux sur le jeu d'acteur ; en fait presque tous donc tu n'es pas si mauvaise pour parler de tes lectures! Kundera dont j'ai entendu parler (donc rien que pour la culture générale et car j'aime bien les questionnements de "moralité" c'est important d'en avoir une bonne et bien fondée surtout en ce moment... Donc si je tombe dessus je les lirai (au moins le début en tout cas!!!)Merci pour le partage...

      Supprimer
  14. D'autre part je voulais (encore) te remercier pour "TOI" pour ta joie de vivre et te dire que j'apprécie énormément la façon dont tu tiens ce blog et le reste car tu parles de tout sans être barbante et pas juste de looks et de trucs super chères! en plus de façon non intéressée la plupart du temps (enfin non promotionnel quoi!)et surtout tu est vraiment une des (pour ne pas dire LA!) bloggeuse des plus patientes et gentilles avec nous toutes, tu prends le temps de bien lire tous les pavés qu'on t'envoie et d'y répondre systématiquement à tous de façon personnelle et c'est vraiment très appréciable... On se sent vraiment comme "faisant partie du truc" tu essayes vraiment de nous connaître et de t'intéresser personnellement à chacune d'entre nous c'est vraiment une preuve de grand cœur et de grande gentillesse car ça doit te prendre un temps fou... Tu réponds même au "hors sujet" et surtout tu ne régule pas (apparemment) genre je mets que les comments +++ et pas les critiques... Vraiment tu es une fille à part dans ce monde enfin je connais pas toutes mais des plus connue que je connaisse! Et j'espère te croiser un jour en vrai... Tu dois être une super amie (ah mais non t'as plus le temps pour les amies!) Faut le dire c'est important merci ma belle merci pour "TOI" reste like that et Bon dimanche à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh je suis trop touchée ! Merci merci merci pour cet envoi d'ondes positives que je me prends dans la face <3 C'est marrant d'être félicitée pour un comportement que je conçois comme normal ! Pour être honnête, si c'était que du business sans échanges humains ici, ça me déprimerait énormément...C'est dans un sens aussi mon point "faible" (enfin, ça dépend du point de vue) et ce qui fait que ce n'est pas devenue la folie des grandeurs ici mais je préfère les choses comme ça, j'aime les choses vraies :)

      PS : Pour me la péter un peu, il parait oui que je suis une très bonne amie, mes potes me le disent souvent (j'ai quelques médailles à mon actif) et c'est l'une de mes plus grandes fiertés dans la vie, prendre soin des personnes auxquelles je tiens. Chacune des personnes de mon lectorat (dans la mesure du possible) en fait aussi partie !

      Supprimer
  15. Et c'est pas morbide du tout! en ces temps heureusement qu'on se pose des questions sur la vie et le monde ainsi que sur notre morale et notre façon de la vivre car nous ne sommes véritablement et actuellement plus du tout au pays des Bisounours et on ne peut plus faire comme si...on est des grandes maintenant!

    RépondreSupprimer
  16. C'est une surprise, je viens d'habitude sur ce blog pour découvrir de la musique et je découvre qu'on a des goûts communs en littérature (notamment Kundera et Camus). Résultat tu me donnes envie de lire quelques autres que je ne connais pas.
    J'ai récemment commencé un blog de littérature si un jour tu cherches de l'inspiration de lecture : https://nocesdepapier.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop coooool ! J'adore le nom du blog, trop bien trouvé, je file jeter un oeil !

      Supprimer
  17. Bonjour Typhaine,
    J'ai lu tous les livres que tu recommandes à part Peter Pan... et je les ai tous appréciés ! Comme le souligne Clara, un peu de Cioran te ferait sûrement du bien. Un livre que je trouve formateur également, c'est l'Age de raison de Jean-Paul Sartre, il y a 3 livres en fait, cela parle de l'engagement et je pense que cela te plairait et pourrait contribuer à développer tes réflexions. Autrement, tous les romans de Carol Joyce Oates me passionnent en ce moment. Et enfin, bonne idée que cette vidéo,
    Cathie

    RépondreSupprimer
  18. Oh la la Typhaine, déjà que, en te suivant depuis quelques années, je me retrouvais énormément en toi et tes évolutions dans un peu tous les domaines que tu abordes sur ce blog, mais là tu n'imagines pas à quel point tes lectures résonnent en moi ! Dire qu'en plus ou moins 5 ans c'est la deuxième fois que je commente... ( la première était aussi sur un sujet lecture d'ailleurs, je te conseillais "Beauté fatale" de Mona Chollet ) et bref, je sais pas dans quel sens va ce non commentaire absurde qui est plus un cri d'amour, mais à chaque fois que je t'entends parler je me dis "Hé mais on aurait pu être des super copines !", surtout qu'on habite le même quartier maintenant je crois ! Enfin, merci merci d'être comme tu es, et de tenir ce blog comme tu le fais, c'est vraiment le seul que je continue de suivre et où je ne viens plus que en mode "inspiration fringues" !

    PS : Je suis moi-même comédienne en herbe, et je peux te conseiller Le corps poétique de Jacques Lecoq, pédagogue qui a fait bouger beaucoup de choses, puis Espaces perdus de Claude Régy, et aussi L'Espace vide de Peter Brook, qui sont tous des must à mon sens !

    Des bisous,
    Feriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh trop bien, merci pour les conseils "lecture", trop chouette ! T'es dans Montmartre aussi ? Si on se croise, tu n'hésites pas hein, même si je fais ma tête de dur à cuire ! Merci pour ton cri d'amour, c'est tellement chooooou :')

      Supprimer