8 janv. 2016

VIDEO | Je blogue donc je suis ?



Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions mais aussi retour sur soi, sur ce qu'on a fait. Là, c'est de mon expérience en tant que blogueuse dont j'avais envie de vous parler, sur ce que cette activité banale et internet en général ont eu comme conséquences dans ma vie jusqu'ici. C'est une vidéo bourrée de questions lancées en l'air, certaines sérieuses, d'autres un peu moins. Un dégueulis introspectif virtuel pour bien commencer l'année :D

LES LIENS



PS : Il y a un drinking game à faire sur le nombre de fois où je dis "blog", je dis ça, je dis rien !
PS2 : Excusez le soleil et son humeur capricieuse !

38 commentaires:

  1. Je trouve ta vidéo super intéressante !
    Il y a pas mal de questions que je me pose souvent aussi
    Parfois je n'ai pas le temps de faire d'article parce que je fais des choses autres, avec des amis, ma famille, je profite de mes loisirs, pendant une fraction de seconde je culpabilise, puis je me dis que c'est ridicule car c'est aussi ma vie qui alimente mon blog, autant que l'inverse

    J'aime beaucoup cette notion de personnes qui n'ont pas de vocation
    Je vais regarder ça d'un peu plus près, je me retrouve vraiment dans cette idée
    Merci pour ce partage ! Merci pour tes mots
    Tu as l'air très terre à terre vis à vis de tout ça
    J'espère que 2016 t'apportera de belles choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois ce que tu veux dire ! Parfois, il y a des moments aussi où je vis quelque chose de chouette qui pourrait se transformer en contenu pour mon blog mais rien que l'idée de devoir me concentrer sur ça, de me sortir de l'instant présent pour l'enregistrer m'angoisse alors tant pis !

      Merci !

      Supprimer
  2. Tu es tellement agréable à écouter ! Tu traites ce sujet à merveille :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage de cette vidéo du TED, très émouvante en effet. On a enfin une définition alors ! J'ai longtemps eu le sentiment de ne pas trouver ma place, parce que je n'ai jamais choisis un seul métier dans ma vie, j'ai accumulé différentes expérience et j'ai toujours fini par me lasser. Je n'ai jamais eu de vocation précise, mais j'ai du potentiel dans plein de domaines différents qui m'intéressent beaucoup, et ça j'ai compris tout récemment que ça pouvait être un avantage.
    Aujourd'hui, je comprends mieux qui je suis et je fonce avec ma start up Cool Machine ! Cette vidéo me rend fière haha ^^. Oui ! Je suis une multi-potentialiste !
    Je te souhaite une belle année Typhaine, merci encore pour ce petit coup de pouce que nous a donné cette année pour le shop !
    Au plaisir de te rencontrer un jour,
    Bonne continuation,
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah Hélène, continue ! Team multi-potentialistes ooouh ooouh !

      Supprimer
  4. Ok.

    Très bonne vidéo, tes questionnements sont très intéressants, au delà de parler de toi et de tes réactions avec le blog, tu remets en cause aussi une majorité des gens qui vivent à travers Internet et les réseaux sociaux.

    Ta vidéo a son côté un peu noir, de poser toutes ces questions, ça donne le vertige et ça fait peur, mais c'est TELLEMENT nécessaire.

    Cependant, tu abordes certains sujets à la fin de ta vidéo, qui à mon sens, méritent d'être plus développés. Le premier étant ton côté " Divergente " ( J'ai pensé tout de suite au film ahah )
    , je pense que beaucoup de gens ressentent ça, mais très peu assument. On a peur. Peur de tout, peur de prendre des risques, peur de se créer une vie professionnelle qui ne rentre pas dans des cases, peur d'imaginer une autre façon de fonctionner, peur de ne pas avoir de réponses très claires à cette fameuse question " tu vas faire quoi de ta vie ", peur du jugement.

    Alors que de ne pas faire comme les autres, et faire preuve de courage, s'écouter réellement, c'est tellement positif ! Et Internet t'a aidé à ça, et c'est vraiment génial.

    L'autre sujet que j'estime important, c'est au niveau des relations. Beaucoup de gens t'encouragent, on un intérêt envers ce que tu fais, ce que tu dis. Pour toi, ce sont des gens qui sont " virtuels " alors, que détrompes toi, ils sont bien là. Si tu faisais des meetings avec toutes ces personnes, je pense qu'ils tiendraient le même discours, même dans la réalité, ils seraient là pour t'encourager ! J'en suis sûre. Internet m'a offert beaucoup de rencontres réelles, de vraies relations. Parce que le problème c'est que beaucoup se cantonnent à écrire des messages, mais à ne pas aller plus loin. Alors que, quand tu vas au bout du truc, et que tu ne restes pas derrière ton écran, c'est à ce moment là que tout devient intéressant.

    Je trouve qu'on utilise mal internet, pas assez intelligemment, c'est cette étape là, que tant de gens ont de mal à franchir, qui rend internet si chouette, l'utiliser juste comme un "moyen de" et pas comme une fin en soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 <3 <3

      (pour info à ceux et celles qui passent dans les commentaires, j'ai demandé à Sarah de poster sa réaction publiquement parce que je trouvais qu'elle abordait des points intéressants comme le fait de dépasser l'écran héhé)

      Supprimer
  5. Hey t'a coupé tes cheveux ! (dit la nana un peu niaise qui s'intéresse toujours aux petits détails).
    Je pense que ce blog t'a en effet permis de vivre et de faire tout un tas de choses que tu n'aurais certainement pas faites sans lui. En fait, tu as su utiliser ce médium pour faire ta vie. Je pense qu'à une autre époque (je vais prendre par exemple les années 70 où c'était très facile de bosser dans divers domaines et même de changer de travail si on avait envie), tu te serais aussi débrouiller pour développer cette curiosité et créativité qui sont en toi. Donc aujourd'hui c'est le blog, demain le support sera peut-être différent, mais peu importe c'est l'adaptation à l'époque et à notre façon de vivre qui est importante je trouve.
    Personnellement j'ai ouvert un blog car je souffrais à l'époque d'une maladie auto-immune qui m'empêcher d'être mobile, de rencontrer des gens, et de bosser tout simplement. J'ai donc découvert tout cet univers et j'ai décidé d'en ouvrir un. Eh bien moi aussi je dirais que maintenant ce blog fait aussi partie de moi. Il m'a poussé à faire de la photo. Il me pousse à m'intéresser à pleines de choses et à développer certaines choses, j'ai aussi pu réaliser quelques partenariats intéressants et j'aimerais d'ailleurs qu'il me permette encore plus de choses !
    Après le blog est seulement une petite partie de moi, il ne me représente pas totalement et heureusement d'ailleurs.
    Quoi que tu fasses, je suis sûre que ce sera sympa et je te souhaite une belle année !
    Ps : si tu mets en vente tes fringues, sache que ça m'intéresse grandement :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha oui, j'ai tout coupé ! A la fin de l'enregistrement, j'avais fait une phase "bon, que dire d'autre ? ah oui, j'ai coupé mes cheveux LOLILOL" mais je l'ai pas gardé ! C'est vrai que le blog reste un moteur positif quoi qu'il advienne, me concernant il faut juste qu'il ne soit pas le seul !

      <3

      Supprimer
  6. Première fois que je commente, mais je dois absolument te dire un grand merci pour avoir partagé la vidéo du Ted, elle vient de changer (révéler) ma vie et mes perspectives. Lets be multipotentialite à fond.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Typhaine!
    Je te suis depuis ton skyblog donc effectivement j'ai pu te voir grandir (tout comme je l'ai fait). D'abord je voulais te dire que ta vidéo m'a beaucoup touchée. Je pense que tu es une des rares personnes dans la blogosphère à rester aussi authentique, à ne pas tout enjoliver et ça fait vraiment du bien. Tu te poses des questions concernant la "vraie" vie, hors écran, mais je pense que tu es en plein dedans. Tes réflexions le prouvent. Et puis tu te demandais si exister sur internet te permet d'exister plus dans la vraie vie (ou quelque chose dans ce genre, désolée si je déforme un peu tes propos ce n'est pas voulu :p) et personnellement je pense que non. Même si Internet a chamboulé nos vies je crois toujours que le personne qu'on est dans la "vraie" vie compte le plus, qu'importe la manière dont on transparaît à l'écran ou même si on existe quelque part sur la toile. Ton blog t'as permis de vivre des tas d'expériences, de te faire découvrir de nouvelles choses mais je suis intimement persuadée que si tout cela venait à disparaître tu t'en sortirais très bien. A cause/ grâce à ton blog tu as décidé de changer d'études, tu as franchi le pas en allant à Paris,... tout cela prouve ta capacité à t'adapter, à prendre des risques et ces qualités sont primordiales dans la "vraie" vie, surtout aujourd'hui. Je suis peut-être à côté de la plaque en extrapolant tout ça mais en tout cas c'est ce que j'ai ressenti après avoir vu ta vidéo (et l'envie de te faire un gros calin aussi!) :)
    Voilà, pour une fois j'avais envie de m'exprimer parce que ta vidéo a beaucoup de sens et qu'elle m'a vraiment touchée. Plein de gros bisous! (Et merci d'être comme tu es :) )
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaawwww, merci beaucoup Hélène ! (calin calin)

      Supprimer
  8. Coucou Typhaine, je fais partie de ces lectrices qui te suivent depuis skyblog et j'ai trouvé ta vidéo super intéressante et pertinente, je pense que c'est bien de te poser toutes ces questions, personnellement je le fais souvent (pour moi-même), ça permet de faire le point et de voir comment avancer. Ta vidéo m'a aussi beaucoup permis de réfléchir à comment Internet et les blogs ont influencé ma propre vie et adolescence (je pense qu'on doit avoir à peu près le même âge) j'ai découvert les blogs mode à un âge ou j'avais besoin d'inspiration et où je refusais de suivre les modes de mon lycée (pratiquement toutes les filles portaient des chaussures bensimons et sacs longchamp) j'étais en pleine recherche de mon propre style et de ce qui était plus unique et différent et ton blog m'a beaucoup inspiré, avec le fait de ne pas suivre forcément la mode et ce qui m'a toujours plu dans ton blog finalement c'est peut être aussi le fait que tu ne te sois pas forcément positionnée comme tu dis en en faisant ta carrière à proprement dite mais que tes messages apparaissaient comme sans prise de tête et que tu allais vers les opportunités qui se présentaient. Je pense que ça t'as apporté pleins de choses différentes comme tu dis et ça t'as permis de découvrir des choses que tu n'aurais sûrement pas découvertes si tu avais choisi une seule vocation parce que parfois on s'enferme dans des métiers aussi. Mais ta réflexion me fait comprendre que tu veux être plus active dans les choses que tu as envie de faire (ne plus seulement "attendre" qu'on te propose quelque chose) et je trouve ça super. Pour revenir au fait d'exister sur internet c'est vrai que pendant deux ans j'ai eu un blog au lycée et je le voyais vraiment comme une échappatoire et une possibilité d'échanger avec des gens qui avaient les mêmes intérêts que moi alors que j'avais pas forcément l'impression de trouver ça avec mes amis du lycée enfin je pense surtout que j'avais parfois peur d'être jugée comme pas mal de gens j'imagine. Et du coup je pense que ça m'a permit d'exister en partageant ce qui me tenait à cœur et que ça m'a donné confiance en moi aussi. Je pense qu'internet a fait ça aussi et c'est une bonne chose. Après j'ai l'impression que mon blog était une aide dont j'avais besoin et qu'une fois arrivée à l'université ou j'ai trouvé des amis avec qui je sentais que je pouvais être moi même c'est comme si je n'avais plus eu besoin du blog et je m'en suis éloigné complètement.
    Alors pour revenir à ta vidéo je pense qu'en effet ton blog peut apparaître comme ton "portfolio" de tout ce que tu as pu faire ces dernières années et que ça justifie un peu ton travail mais je le vois plus comme le fait que même s'il n'existait plus, ton expérience elle reste avec toi et tout ce que tu as appris reste avec toi aussi, je sais pas si c'est très clair!
    En tout cas pour finir ce message qui part un peu dans tous les sens aussi (je réfléchis à pleins de trucs mais j'ai toujours du mal à exprimer toutes mes pensées!) ça a vraiment été génial de te voir évoluer avec le temps et d'avoir grandit avec toi en quelque sorte, ta confiance en toi a vraiment évolué. Ton blog est toujours une inspiration pour moi et je trouve ça fou comment Internet a permis ça, de pouvoir découvrir d'autres mode de vie, style, en restant chez soi!
    Bonne continuation à toi et tout ce que tu entreprendras en 2016!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui, je n'ai pas abordé ce point là mais tu as raison, le blog et internet ont été salvateurs concernant la communication avec les autres et très efficaces dans la recherche de pairs quand on se sent seule dans notre délire au quotidien ! On serait peut-être toutes les deux encore dans notre bulle à ruminer sans hahaha !

      Merci beaucoup, je te souhaite plein de belles choses en 2016 aussi !

      PS : Bensimon/sac Longchamp, ce combo adolescent qui nous a toutes traumatisé !

      Supprimer
  9. Le blog te d´finis mais tu définis ton blog. C'est ton histoire, et tu es celle qui as pris les décisions pour en arriver là finalement.
    Si un jour Internet disparaissait, tu ne perdrais pas grand chose,car tes amis, ton expérience, ta facilité à parler face à la caméra et à des inconnus, ce sont des acquis. Très chouette cette vidéo!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je découvre ton blog ce soir, et je suis enchantée ! Bravo!
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coooool, bienvenue à toi alors Justine ! :D

      Supprimer
  11. Chère Typhaine,
    Ton questionnement est hyper intéressant et d’actualité, ça faisait longtemps que j’attendais qu’une ado se réveille et éveille les consciences des autres ados qui basent leurs vies sur les réseaux car, on va pas se mentir : exister par les réseaux ce n’est pas vraiment avoir une vraie vie... Mais toi tu n’es pas comme ça tu es "moins pire"
    je hexplique (car je suis alsacienne):
    Vous êtes la génération internet, vous êtes né avec "ça" avez grandi avec "ça" et pas nous, donc pour nous la question se pose moins car, par moment, "ça" nous colle des mal de crânes sans nom "l’internet" On sait qu’un jour on a vécu sans et que si il y a une grosse éclipse solaire tous les satellites vont être détruits et y aura plus la toile d’un coup!(On n’avait même pas de portable nous!)
    Toujours devoir "paraître avoir une vie formidable" pleine de gens de "notoriété publique" et culpabiliser de ne pas trouver de bon trucs à poster c’est pas une vie...
    Mais c’est aussi pour les gens isolés qui sont immobilisés pour raisons X ou Y, d’exister comme ils voudraient êtres, comme ils voudraient qu’on les voit, sans défauts ou problèmes. On se sent quelqu’un de mieux sur le net qu’en réalité dans la vraie vie car, on peut se réinventer (mais pas nous hein les autres seulement!)
    Alors que ça peut devenir une drogue, surtout pour les ados en recherche de reconnaissance qui n’ont pas d’expérience de la vie, ils pensent que la vie c’est "ça" mais ce monde est virtuel même si on y rencontre de vrais et bons amis, il faut apprendre à s’en détacher et tu le fais très bien :
    Tu ne postes souvent rien pendant des semaines car tu n’as rien d’intéressant à dire, tu as une vie bien remplie en dehors du net que je me demande comment tu fais pour trouver le temps de bloguer ( c'est que je suis une feignace) des amis que tu aurai sûrement rencontré de par tes études ou ton travail y a pas de hasard dans la vie, ou il est bien fait-y a juste MEKTUB la destinée! destiné lalala on était tous destiné... tu as une famille, des activités variés, photographe de profession mais aussi modèle, journaliste/ reporter musicale, même si le net t’y a aidé ce n’est qu’un outils de com parmis tant d’autre. C’est comme les journalistes : si les journaux écrits périclitent à cause du net ce métier existera toujours le monde des médias existait déjà avant mais seuls les vrais passionnés y arrivaient c’est tout, donc tu n’as pas à t’en faire!.../...

    RépondreSupprimer
  12. Au début j’ai rejeté le net et le monde des réseaux pour cette raison : C’est pas la vraie vie c’est virtuel, ce sont pas tes vrais amis, mais en fait, j’ai remarqué avec le temps que je ratais trop d’occasions d’apprendre des choses et de rencontrer, néanmoins, des gens intéressants même si c’est par "intermédiaire" faut pas cracher sur la soupe comme on dit! Tu as raison de prendre du recul mais tu n’es pas QUE « ça » je t’assure « ça » t’as permis de faire tant de chose... Tu as peur du jour où « ça » va disparaître c’est normal...
    Dans le cas d’une reconversion ton expérience t’apportera toujours des + car tu n’es pas « épinglée » comme un boy’s band ou les gens de la télé-réalimité (sans faire exprès) car le net est entré dans nos vie à présent, même les « vieux » s’y sont mis (même ma mère! mais pas mon père hein faut pas déconner)
    Certe ton blog est un blog mais tu participes aussi aux magasines (Paulette) à la photo, au mannequinat, design, musique, collabs (pas sponsoring) et surtout, ton blog est tellement polyvalent, c’est pas que mode, c’est un outils pour les pantouflards, les coincés chez eux comme nous qui n’habitent pas Paris mais qui l’adorent, pour se mettre dans l’ambiance du "Paris Branchouille" et de la jeunesse qui vit sa vie au lieu de la rêver! C’est frais (je haie ce mot!) et ça remonte le moral de voir que certain ont une vie de « rêve » (même pas vrai)
    Alors pour ton avenir... t'as le choix! Tu aurai pu aussi bien écrire des bouquins sur la photo, des articles ou autre mais il est très vrai de dire que tu es qd même "validée" auprès de la "society" grâce à ta "notoriété" de blogueuse polyvalente...
    Bien sûr, ça contribue à te donner une image positive de toi-même mais dans ton cas tu es loin de cette jeune fille qui en passant, a eue l’une des meilleure réaction de ces dernières années par rapport à "ça" LONGTEMPS que je l’attendais celle là!
    Donc, tu es normal (à peu prêt!), tu n’es pas comme elles car tu n’es plus une ado ! Mais, prendre effectivement du recul et développer d’autres activités professionnelles, ça ne peut que t’apporter de nouvelles débouchées encore plus intéressantes (j’ai d’ailleurs hâte de les suivre)
    Tu aurais été actrice ou journaliste si t’avais pas fait ce blog, cet à dire précisément ce que tu es en train de faire en ce moment, tu t’es juste "attardé" quelques années sur cette "évolution virtuelle des relations sociales" car tu es dans "la fleur de l’âge" (et moi une vieille conne qui emploie de vieilles expressions!) Si tu blogues pas maintenant qd le fera tu ??? comme quoi tu verras tout passe... avec le temps va... blablabla - ah tu verras tu verras, la vie c’est fait pour ça... (et je précise encore que je suis dingue de parenthèses de trémat et de !!! car sur l’ordi du taf y pas d’smileys)
    Signée, toujours la même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord, il faut que je pointe (avant que j'oublie) la "télé-réalimité" qui est je crois ta meilleure invention ! <3

      Et comme d'hab, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne m'étais jamais posée cette question "Si tu blogues pas maintenant qd le fera tu ???" et tu as raison, après tout ce n'était pas du temps perdu, loin de là et effectivement du temps, il m'en reste (en théorie si la vie le veut bien) beaucoup !

      Merci "toujours la même" :D

      Supprimer
  13. Merci de faire partager cette vidéo sur Ted, c'est tellement vrai, je me sens moins seule maintenant! Et tes vidéos sont toujours aussi intéressantes, continue ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ajoute que c'est cool que tu veuilles faire du théâtre, j'en ai fais pendant quelques années malgré la grande timide que je suis, et ca me manque! POurrais-tu partager tes adresses si tu trouves des cours intéressants pas trop chers sur Paris (pour jeunes etudiants faussement debutants!) ?
    PS: désolée pour les accents manquants, je suis sur un clavier us et Google corrige pas tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais dans le 15ème, au Centre des arts de la scène, c'est ma deuxième année sur place et pour le moment, ça me plait (et c'est franchement pas trop trop cher) Je pensais faire un sujet "théâtre" dans quelques mois, après avoir un peu plus expérimenté parce qu'avant de trouver ce cours, j'en ai testé des choses, fiou !

      Pareil, pendant les vacances scolaires, j'ai pas cours de la semaine et je pète un plomb à chaque fois, ça devient vite une drogue !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Typhaine, j'irais voir ca de retour a Paris (oui, c'est bien moi, j'ai juste change de pseudo!)

      Supprimer
  15. Très intéressante ta vidéo et merci pour le partage de celle sur Ted sur les multi-potentialistes. Je me retrouve totalement dans cette vidéo! C'est assez flippant de ne pas réussir à trouver un seul métier dans lequel on passera toute notre vie. J'ai l'impression de m'enfermer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis vraiment contente que ce TED vous rassure, c'est important !

      Supprimer
  16. Je viens de regarder ta vidéo, et juste derrière la conférence TED....et wahou.
    J'ai fais un bac L option art plastique puis j'ai commencé des études de langues, j'ai ensuite travaillé dans un shop de piercing et tatouage et je suis aujourd'hui régisseuse son et lumière dans un théâtre...Et la question "qu'est ce que tu veux faire plus tard?" m'a toujours angoissée au plus haut point.
    En soirée le moment fatidique du "tu fais quoi dans la vie?" ou "tu as fais des études de quoi?" me met toujours un peu mal à l'aise dans le sens où je n'ai pas "trouvé ma voie" et j'imagine toujours que les autres ont un chemin bien tracé depuis leur choix de filière au lycée !
    Ca m'a fait du bien d'entendre une personne poser un terme gratifiant sur ce que je considérait un peu comme une tare. Et de voir que tu t'identifie également comme ça, et que tu fais plein de choses supers intéressantes, c'est rassurant également.
    Merci pour le partage !

    Pour en revenir à ta "NOUVELLE VIDEO !!" (hehe tu m'as fais rire)
    Je trouve ça très légitime de ta part de te poser ce genre de questions et de revenir sur ta vie et tes choix. Mon meilleur ami est le fils d'une amie d'enfance..de ma mère. On a grandi ensemble. Je l'aime d'amour mais je me suis souvent demandé si cette amitié aurait existé sans ça!
    Pour ma part je n'ai ni facebook ni aucun réseau sociaux, alors je serai vraiment dégoûtée si les personnes qui tiennent des blogs que j'aime suivre arrêtaient tout au profit d'instagram ou autre...En gros.. continue comme ça ;)

    Ella.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, c'est tellement ça ! "Tu fais quoi dans la vie ?" est aussi ma question de l'angoisse ! D'autant plus que c'est si dur à expliquer en quelques secondes, on devrait répondre "t'as du temps ? bon, assis-toi, ça va être loin !"

      Merci Ella !

      Supprimer
  17. Coucou Typhaine !

    Je suis totalement d'accord avec toi.

    Je me suis posée la même question l'an dernier, et j'ai carrément voulu me prouver que ma vie n'était pas liée à internet. ça fait donc maintenant plus d'un an que je n'ai ni Facebook, ni blog et ce défi a été salvateur sur le long terme: j'ai pu me concentrer sur mon job et mon mec.
    En tout cas ta vidéo fait vraiment réfléchir, et je te tiens à te dire que je te trouve adorable, terre à terre, accessible. et ce n'est pas le cas de toutes celles qui ont commencé leur blog il y a 7 ans.

    Belle soirée,

    Clémentine

    p.s: super coupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Clémentine ! Effectivement, c'est du temps gagné une fois qu'on supprime cette activité de notre quotidien !

      Supprimer
  18. Bonjour Typhaine,
    Je trouve cette vidéo extraordinaire. Le sujet est pertinent et original à la fois. Ton émotion n'enlève rien à la vidéo, bien au contraire. J'espère que tu en feras d'autres comme ça, je veux dire, des vidéos philosophiques où tu t'interroges sur toi et sur la société, un peu comme celle qui s'intitulait "être une fille mixte". J'aime beaucoup l'évolution de ton blog en tous cas. Continue à changer comme ça !

    RépondreSupprimer
  19. Hello Typhaine,

    Je te suis (pas régulièrement, mais quand même..) depuis des années, tes débuts sur Syblog tout ça, du coup j'ai comme l'impression de te connaître. Ca m'a toujours ému de voir ton évolution, les différents styles par lesquels tu es passé, la manière de plus en plus affirmée lorsque tu parles devant un objectif, tes attitudes... Cette vidéo, par conséquent est la preuve même de cette évolution, de la réflexion mature que tu portes sur toi-même aujourd'hui. Je trouve cette vidéo formidable et je te trouve formidable.

    Ps : à certains moments, on pourrait croire que Solange te parle est en toi, c'est drôle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awwww je ne sais jamais vraiment quoi répondre à ce type de commentaires mis à part merci d'avoir pris le temps de l'écrire, c'est aussi grâce à votre soutien à toutes que je suis comme je suis aujourd'hui et bien que cette expérience de vie continue de me tourmenter parfois, elle reste formidable ! Merci merci merci ♥

      PS : J'aime beaucoup Solange, c'est donc un super compliment ce que tu me dis là !

      Supprimer