5 sept. 2016

VOYAGE | Architecture in Rotterdam


Dernier article voyage avant un bon bout de temps, je vais m'encroûter à Paris pendant quelques mois maintenant. Cette fois ci, on embarque pour Rotterdam qui n'a absolument rien à voir avec Amsterdam bien que peu de kilomètres séparent ces deux villes.

J'ai mis du temps à en comprendre l'esprit, parfois certaines rues font penser à Londres, des places à Berlin et des immeubles à la Défense à Paris. Justement, comme une idiote, je m'attendais à un simulacre d'Amsterdam en plus petit, queneni. Oubliez les canaux et autres vélos par milliers, Rotterdam grouille de manière complètement différente et est un délice pour tous les fans d'architecture moderne !


Un coup pointues, un coup carrées, les architectures s’enchaînent les unes après les autres. Très bombardée pendant la seconde guerre mondiale, la ville de Rotterdam a du tout reconstruire.


"La maison blanche" à gauche, construite en 1897 est l'un des rares bâtiments d'époque à avoir survécu aux bombardements.


Le spot que je ne voulais pas louper : les maisons cubiques par l'architecte Piet Blom. Chacune est supposée représenter un arbre et l'ensemble une forêt (cqfd) Quand on déambule dans la cour, on a l'impression d'être dans un monde imaginaire, qui nous permet d'envisager une façon de vivre différente. On pouvait en visiter une mais la file d'attente était assez longue, tant pis. 


On a mangé au Picknick qui était conseillé ici et là. L'attente fut très longue et les plats loin d'être exceptionnels. Faut que j'arrête de me faire avoir par les tartines ! J'ai quand même mangé du bacon avec des oeufs et de la mayonnaise à la truffe et c'était bon ! Tous les produits à la truffe sur place sont bien moins chers qu'à Paris d'ailleurs, j'ai fait le plein !


Le pont Willemsbrug à gauche


Sur le pas de la porte de notre logement Airbnb : notre hôte était une hôtesse de l'air. Comme vous pouvez le voir au nombre de points blancs sur l'immense carte qui était exposée dans le salon, on peut facilement dire qu'elle a fait le tour du monde (pas une seule fois en Australie étrangement !)


Petite dédicace à ce chat roux qui venait nous demander des caresses dans le jardin tous les matins.


Le pont jaune


Witte de Withstraat est une rue jeune-cool avec tout un tas de restaurants qui doivent sûrement valoir le détour et des boutiques intéressantes.


La gare est sûrement l'une des plus belles que j'ai vu à ce jour. Vous l'apercevez à peine sur cette photo mais elle a la forme d'un navire.


J'en ai fini des articles d'été, tant de se remettre à la mode !

2 commentaires:

  1. De très jolies photos, hautes en couleur :-)
    Ça m'a donné envie d'aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer
  2. wow je ne savais pas que Rotterdam était comme ça! J'irais un jour j'irais ;)

    RépondreSupprimer