29 avr. 2017

VIDEO | J'ai adopté un chat


!!! Si vous n'avez pas de chat, cette vidéo risque de ne pas vous intéresser !!!

Bon, vu que cette période d'élection devient presque insoutenable (et que parfois j'ai le coeur qui s'arrête en lisant les internets), j'ai décidé de faire une vidéo sur le sujet le plus léger que je puisse trouver à regarder pendant ce dernier week-end "tranquille" avant les résultats.

Aujourd'hui, je vous explique donc les différentes étapes de l'adoption de mon chat, Mouche : dans quelle association je l'ai trouvé, mon angoisse avec lui les premiers jours et les choses que je lui ai apprises avec quelques conseils d'éducation général. Depuis qu'il fait parti de ma vie, j'adore parler de lui, il était donc fort temps d'en faire une vidéo ! 


Pour celles que ça intéresse, voici la liste shopping "starter pack" que j'ai acheté quand je l'ai reçu :







N'hésitez pas si vous avez des questions !

5 commentaires:

  1. Bonjour Typhaine,
    Est ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as fait pour fixer un filet à ta fenêtre ?
    J'ai très envie de le faire mais ce que j'ai vu pour le moment semblait être un vrai casse tête
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ana ! Alors effectivement, ce n'était pas l'opération la plus simple de la planète quand j'ai dû le mettre ! Si tu ne loues pas, l'idéal c'est de faire des trous et de fixer le filet avec des accroches dans le mur. De mon côté, je me suis arrangée avec une ficelle assez robuste que j'ai passé dans les trous du filet et dans les trois attaches de ma fenêtre de chaque côté que j'ai rejoints et accrochés sur les piques où il y avait des volets auparavant. Ce n'est sûrement pas très clair ce que je dis là...mais ça tient bien ! J'ai vu aussi que certaines personnes "encadraient" le filet avec des tiges de bois pour le placer devant les fenêtres comme ceci : http://lechatkrem.e-monsite.com/medias/images/dscf4317b.jpg

      Cela dépend vraiment de ton style de fenêtre :)

      Supprimer
  2. Je prends vibrac ou orijen pour les croquettes,les rc ne sont pas clean comme composition,le mien a des protéines tous les jours et la litter spinner comme maison de toilette.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Typhaine et Mouche,
    Merci pour cette vidéo et merci d'avoir adopté en association.
    Pour ma part j'ai 3 chats dont deux adoptés via l'association le chat libre kremlinois (à la suite du décès de mon tout premier chat et ne voulant pas laisser son copain tout seul )
    Effectivement les associations sont très pointilleuses quand aux critères de sélection mais je me suis rendue compte (maintenant que je fais partie de cette asso) que c'est promordiale quand à l'avenir du chat car tellement de gens ne se rendent pas compte ce qu'implique un animal de compagnie pour les 20 ans à venir !
    Merci pour ça !
    C'est cool d'avoir aussi parler du filet de protection pour éviter les chutes... c'est moche ok mais c'est quand même plus rassurant quand on ouvre la fenêtre.
    Pour ma part j'ai fais des cadres comme tu l'as montré dans le lien (big up à mon asso et à ses adoptants ingénieux ��)
    En ce qui concerne l'alimentation c'est dommage que tu n'ai pas abordé le sujet car j'ai appris beaucoup de choses grâce aux associations.
    J'ai perdu mon premier chat d'une insuffisance rénale et l'association m'a expliqué que cela été dûe à l'alimentation que je lui donnais (purina et royal canin)... les bénévoles m'ont expliqués qu'un chat doit manger au minimum 50% d'aliment humide (type pâtés) et 50% de croquettes sans céréales et boire beaucoup d'eau (merci la fontaine à eau qui les incite à boire) .
    Pour ma part je leur donne 100gr de pâtés (équilibre et instinct ) en deux fois et 30 Gr de croquettes (orijen red mais sanabelle sont tout aussi bien) par jour.
    En changeant leur alimentation je me suis rendu compte que leur poids se stabilisent (la pâté ne fait pas grossir contrairement aux idées reçues) et leurs pelages plus beaux, doux et brillant.
    Bref après ce long pavé je voulais te remercier de cette vidéo et de sensibiliser les gens d'adopter en asso car effectivement un chat adopté en asso = 2 chats sauvés (celui qui est adopté et celui qui prend sa place dans sa famille d'accueil)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n'ai pas parlé de la nourriture parce que c'est un sujet sur lequel je ne me suis pas penchée encore en particulier, je comptais y venir petit à petit et j'ai pris Royal Canin uniquement pour ne pas créer de rupture avec ce qu'il avait l'habitude de manger avant que je ne l'adopte mais d'ici ses 1 an, je comptais en changer. Ce que tu conseilles ici m'aide d'avance beaucoup car si Mouche n'a pas pris plus de poids que ça depuis sa castration, ça reste un chat bien en forme pour son âge je trouve. C'est bon à savoir. Je lui donne aussi de la pâté de temps à autres justement parce que comme tu le dis, j'avais peur que ce soit trop riche comparé aux croquettes ! Comme quoi !

      Supprimer